le livre du lundi : Des ailes au loin - Roman de Jadd HILAL

De 1930 aux années 2000, de Haïfa à Genève, de mère en fille, quatre femmes libano-palestiniennes tenaces, déterminées, attachantes, nous racontent la panique des départs dus à la guerre et leur exigence de liberté.

Les palpitations du Moyen-Orient du XXe siècle irriguent le récit de leurs vies. Naïma est mariée à douze ans ; Ema, étudiante hippie, se retrouve embarquée en pleine guerre civile ; Dara, jeune fille sage, fugue pour retrouver le Liban de ses origines ; quant à la petite Lila, elle peine à trouver sa place dans cette famille nomade et tourbillonnante… Toutes, face à l’Histoire qui se répète et à la violence des hommes, cultivent la vitalité renouvelée qui leur permet de se reconstruire ailleurs.

Dans ce premier roman dynamique, où même les drames se prêtent à l’humour, Naïma, Ema, Dara et Lila, au plus près de nous, témoignent de l’exil comme d’une aspiration à exister.

Finaliste du Prix de la littérature arabe 2018 attribué par l’IMA et la fondation Jean-Luc Lagardère - Sélection du Prix du Roman Métis des Lycéens (annonce du prix en décembre) - Sélection du Prix Grain de Sel

Jadd Hilal
D’origine libano-palestinienne, Jadd Hilal est né en 1987 dans les environs de Genève. Il a suivi des études de lettres et de littérature anglophone en France, puis a vécu en Ecosse et en Suisse. Il réside aujourd’hui à Lyon, où il est professeur de lettres, chercheur et chroniqueur pour Radio Nova Lyon. Des ailes au loin est son premier roman.

LES LIBRAIRES ONT AIMÉ !
"Un roman léger et lumineux, qui traite pourtant de sujets graves, avec intelligence et finesse."
Librairie La Zone du Dehors, Bordeaux

"Une lecture magnifique, poignante, qui nous décrit de 1930 aux années 2000 le destin de quatre générations de femmes d’une même famille [...] Une très belle découverte, lumineuse et entraînante, non dénuée d’humour, ancrée dans le réel de chaque époque."
Jean Grazzini de la librairie Actes Sud, Arles

"Touchée par "Des ailes au loin"
Un grand coup de ❤️ pour ce premier roman de Jadd Hilal aux Éditions Elyzad. Inspiré de son histoire familiale, l’auteur donne la parole à quatre générations de femmes libano-palestiniennes qui malgré les souffrances, tentent de se construire. Chacune à sa manière vole vers la liberté et l’insouciance. Fin, lumineux et profondément touchant. Un très bel hommage aux femmes."
Librairie L’arbre à mots, Rochefort

"Ce roman permet de voir ces différentes générations qui vont vivre chacune les grands bouleversements politiques de cette région.
Roman politique, roman de la transmission entre générations, c’est surtout un roman qui démontre et dénonce la condition de la femme dans le monde. L’écriture est fine, on est vite transporté dans ces destins croisés. C’est émouvant, bouleversant et d’une actualité terrible.
Un roman à mettre entre toutes les mains !"
Clarence Reboul de la librairie Vivement Dimanche, Lyon

"Tout en finesse l’auteur nous fait découvrir et partager l’histoire de quatre générations de femmes libano-palestiniennes des années 1930 à 2000. A lire absolument ! Gros coup de coeur !"
Philippe Monnier de la librairie des Canuts, Lyon

"💟Coup de coeur du Vendredi !💟
Alice a AIME "Des ailes au loin" de Jadd Hilal aux Éditions Elyzad 📚☺🐦
PREMIER ROMAN LUMINEUX - De 1930 aux années 2000, de Haïfa à Genève, ce roman choral retrace les voix de quatre femmes libano-palestiniennes, de quatre générations de femmes d’une même famille qui tentent de se construire liberté malgré les violences et souffrances attachées à l’histoire du Moyen-Orient. Portraits lumineux de femmes qui, portées par un puissant souffle vital, déploient leurs ailes tout en restant fidèles à leur culture d’origine.
Roman furieusement d’actualité sur la liberté et l’émancipation des femmes d’ici et d’ailleurs ! Bref à découvrir, à lire et surtout à partager ! ;)"
Librairie des Arcades, Lons-Le-Saunier

« 4 femmes de la même lignée nous racontent leur vie. A travers leurs drames, l’exil, leurs
combats et leur vitalité se dessine en filigrane l’histoire du Moyen-Orient, et leur lien si fort avec le Liban. Un premier roman captivant qui secoue autant qu’il émeut. »
Librairie Raconte-moi la terre, Lyon

DANS LES MÉDIAS
En voyant le jeune trentenaire fringant entrer dans un café parisien, on retrouve la fraîcheur et l’élan de son écriture juste, authentique et efficace.
Joséphine Hobeïka, L’Orient-Le Jour

Ce jeune romancier d’origine libano-palestinienne reprend sans doute des éléments de son entourage mais sait les mettre en scène avec une virtuosité aussi sobre qu’efficace et poétique.
Dominique Ranaivoson, La Cause littéraire

Dans ce premier roman à la fois dramatique et historique, Jadd Hilal nous fait réfléchir à l’exil, à ses ombres et à ses lumières.
Laetitia de Traversay, RCF

Un roman passionnant et touchant.
Radio Nova Lyon

Navigation

AgendaTous les événements