À propos des appels au boycott de Mc Do et Starbucks

samedi 10 février 2024

Devant l’aggravation des crimes commis contre le peuple palestinien par l’État d’Israël, son armée et ses colons, Le Conseil national de l’AFPS réuni les 16 et 17 décembre 2023 a décidé de renforcer sa campagne BDS, en particulier, en considérant que tous les produit israéliens pouvaient être boycottés, ainsi que les entreprises étrangères dont la complicité avec la colonisation, l’apartheid et les crimes de guerre commis par l’armée ou les colons était avérée et sérieusement documentée.

C’est dans cet esprit que le GT BDS a élaboré une liste de produits et d’entreprises que l’AFPS appelle à boycotter. Pour chacun des produits et chacune des entreprises figurant dans cette liste, les raisons pour lesquelles les boycotter sont clairement indiqués dans un document que l’on peut retrouver sur le site internet de l’AFPS : https://www.france-palestine.org/Produits-et-entreprises-a-boycotter et qui sera très prochainement disponible sous la forme d’un 4 pages à commander et à diffuser très largement.

Dans le contexte des mobilisations actuelles contre les massacres à Gaza, l’AFPS est interrogée par des groupes locaux ou des personnes qui voudraient voir ajouter d’autres enseignes à la liste. C’est en particulier le cas pour les entreprises américaines Mc Donald’s et Starbucks. En s’appuyant sur des sources incontestables, le GT BDS a étudié si l’appel au boycott de ces entreprises étaient justifié. Ses conclusions ont été transmises au Bureau national qui les a adoptées et souhaite les faire connaître aux groupes locaux et à l’ensemble des adhérentes et adhérents de l’AFPS.

Pour Starbucks  : Il a été vérifié que cette société n’a exprimé, en aucune façon, un soutien à Israël dans sa guerre contre le peuple palestinien. De plus, il a été vérifié que Starbucks n’exploitait aucun magasin dans les colonies. En conséquence, l’AFPS déconseille, en l’état actuel, tout appel de notre part à boycotter cette enseigne.

Pour Mc Donald’s : Il n’y a pas, non plus, de magasins dans les colonies, mais il y a deux différences avec Starbucks : 1- Mc Do Israël a offert des colis Mc Do aux soldats de l’armée israélienne (initiative avec laquelle la société mère a pris ses distances). 2- Mc Do Malaisie mène une campagne virulente contre l’organisation BDS Malaisie. C’est cette deuxième raison qui a conduit le BNC palestinien a modifié sa stratégie et à appeler désormais au Boycott de Mc Do. En conséquence l’AFPS laisse aux GL le choix d’appeler, ou non, au Boycott de Mc Donald’s.

Le Bureau national tient à attirer l’attention sur le fait que tout appel à un boycott non justifié par des raisons argumentées et vérifiées risque de porter atteinte à la crédibilité de l’ensemble de nos appels au boycott. Le Bureau national remercie par avance les groupes locaux et l’ensemble des adhérents et adhérentes de rester vigilant-es sur la légitimité des appels au boycott lancés par l’AFPS au niveau local.

Solidairement,

Source  : AFPS Le bureau national avec le GT BDS
https://www.france-palestine.org/Pr...

—