Automne Palestinien en Cévennes
L’Association France-Palestine Solidarité 34 (Alès) organise du 2 au 26 novembre une série de rencontres culturelles.
Cinéma, conférences, expositions, concerts serviront de bases de lancement à une réflexion sur la dure réalité subie par tout un peuple.
L’actualité internationale se bouscule dans un rythme effréné et les drames humains d’aujourd’hui poussent ceux d’hier. Mais il en demeure un qui semble ne jamais devoir trouver fin sur ce bout de terre de Palestine. Depuis des décennies, le peuple palestinien voit l’espace minuscule sur lequel il a été confiné, se réduire comme peau de chagrin du fait de l’expansion territoriale d’Israël. Actuellement, serrés sur la bande de Gaza ou dispersés dans des camps surpeuplés, les Palestiniens continuent de souffrir dans un silence assourdissant.
C’est cette réalité d’un étouffement quotidien que l’association France Palestine Solidarité (AFPS) veut rappeler sans cesse et surtout lors de la manifestation annuelle de l’Automne Palestinien en Cévennes qui en sera cette année à sa 8ème édition.
3 000 nuits de Mai Masri ouvrira la semaine du cinéma palestinien. photo d.R.
A travers des oeuvres artistiques et notamment des films, l’association tient à rappeler cette lutte incessante pour la vie qui ne se confine pas seulement à l’alimentation en eau ou en nourriture, au logement ou à la santé mais aussi à une création culturelle riche, témoin d’une rage de vie et de combattre.
Ciné, photos, chants, récits et repas au programme
Car les motivations des Palestiniens ne sont que la soif d’une justice prononcée mais jamais rendue. Ce qui ne lui donne d’ailleurs que plus de force et d’intensité à cette résistance.
Cette année, plusieurs points de rencontre ont été retenus par l’AFPS. On se retrouvera à la médiathèque Alphonse-Daudet et au Ciné Planet d’Alès mais aussi à l’Espace Mandela de Saint-Julien-les-Rosiers, ou à la salle Fernand-Léger aux Mages. La manifestation débutera demain par l’exposition à la Médiathèque d’Alès qui présente un reportage photo de Virginie Nguyen Hoang sur le quotidien de quatre familles de Gaza.
Autre temps fort avec la semaine du cinéma palestinien au Ciné Planet du 16 au 22 novembre qui commencera par la projection de 3 000 nuits de Mai Masri.
Des concerts seront organisés au Mages avec notamment un concert de solidarité le 18 novembre. Et sans oublier bien sûr la soirée de clôture du 26 novembre à partir de 18h à Saint-Julien-les-Rosiers qui débutera par une rencontre avec Colette Berthès auteur de La petite fille au ballon et se poursuivra par un repas palestinien pour lequel il faudra réserver sa place (06 69 46 04 78 ou sur afpscevennes@yahoo.fr). La soirée se terminera par un concert de Elie Maalouf et Youssef Zayed.
Un programme dense présenté par Françoise Lebon et Jacqueline Vila-Mir et sur lequel nous reviendrons ultérieurement.
A.L.
Source :
Le programme :
Voir aussi :
Exposition "Gaza, the aftermath" à Ales
C. Hessel et L.Shahid à Ales