Biden infléchit pour la première fois sa politique de soutien inconditionnel à Israël
Joe Biden, en campagne pour un second mandat, a pour la première fois infléchi jeudi sa ligne de soutien inconditionnel à Israël, cédant à une pression politique de plus en plus intense, y compris au sein de son propre parti
La formulation est prudente, mais le communiqué publié par la Maison-Blanche après une conversation téléphonique du président américain Joe Biden avec Benyamin Netanyahou fait un lien, inédit, entre le soutien de l’Amérique et une action « immédiate » pour répondre au désastre humanitaire dans la bande de Gaza.
Pendant cet échange d’une trentaine de minutes, Joe Biden « a dit clairement qu’Israël devait annoncer et mettre en place des mesures spécifiques, concrètes et tangibles pour répondre à la souffrance des civils, à la crise humanitaire, et pour la sécurité des travailleurs humanitaires », selon ce bref compte-rendu.
Le président américain a averti ensuite le Premier ministre israélien, selon la même source, que « la politique américaine en ce qui concerne Gaza serait déterminée par l’évaluation [qu’il ferait] des décisions immédiates prises par Israël ».
Vendredi, au lendemain de cette mise en garde inédite de son grand partenaire américain, Israël a annoncé autoriser la livraison « temporaire » d’aide dans la bande de Gaza via le port d’Ashdod et le point de passage d’Erez.
« Cette aide accrue permettra d’éviter une crise humanitaire et est nécessaire pour assurer la poursuite des combats et atteindre les objectifs de la guerre », a déclaré le bureau du Premier ministre israélien dans un communiqué.
Pour compléter votre lecture : https://www.middleeasteye.net/fr/ac...
Source : MIDDLE EAST EYE (Vendredi 5 avril 2024 - 09:12)