Campagne pour la libération de Ramy Shaat

mardi 24 septembre 2019

Bonjour à tous,

Un mois après son lancement, la campagne pour la libération de mon époux, le militant égyptien-palestinien Ramy Shaath, se renforce alors que des manifestations secouent l’Egypte pour la première fois depuis près de 6 ans. Ces manifestations font souffler sur le pays un vent d’espoir de voir bientôt tous les prisonniers politiques libérés et ce malgré les centaines d’arrestations qui ont suivi. Aujourd’hui, Ramy est l’un des visages emblématiques de la situation en Egypte et c’est pourquoi maintenant plus jamais, nous redoublons nos efforts pour obtenir sa libération.

JPEG - 70.7 ko

Le 17 septembre, face à la décision du procureur de renouveler pour la sixième fois la détention préventive de Ramy, Amnesty International a décidé d’accroître la pression sur les autorités égyptiennes en publiant un appel international à action urgente invitant les gens à envoyer une lettre au procureur général égyptien.

Le même jour, le Ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, était au Caire pour une visite officielle. Dans uneconférence de presse, il a déclaré avoir évoqué la question de mon expulsion avec le président Al-Sissi. (Voir le compte-rendu de cette conférence). De nombreux élus locaux ou députés se sont mobilisés au cours des dernières semaines en interpelant le ministère mais aussi l’ambassade d’Egypte à Paris.

La société civile palestinienne, unie derrière Ramy, a quant à elle publié un communiqué demandant sa libération immédiate et inconditionnelle.

Aux Etats-Unis, où réside une partie importante de la famille de Ramy, sa famille, leurs amis et soutiens se mobilisent auprès de leurs représentants pour leur demander d’appeler l’ambassade égyptienne ainsi que le Département d’Etat. Des ONGs se mobilisent aussi sur place comme le Tahrir Institute for Middle-East Policy (TIMEP), la Freedom Initiative, Amnesty International, Rebuilding Alliance...

C’est dans le cadre de cette mobilisation, que je me trouverai à New-York et Washington DC au cours des 10 prochains jours pour rencontrer des membres du Congrès et des organisations de la société civile mais aussi divers acteurs dans le cadre de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Nous vous tiendrons informés du résultat de ces démarches et des prochains appels à action.

D’ici là, si vous ne l’avez pas encore fait :
- Envoyez par courrier ou par fax une lettre au procureur général égyptien (toutes les informations ci-dessous)
- Partagez la page de la campagne avec vos amis
- Interpelez vos élus en leur demandant d’intervenir auprès du ministère des Affaires étrangères et de l’ambassade d’Egypte en France jusqu’à la libération de Ramy et mon retour à ses côtés.

Merci à tous pour votre soutien.

Céline Lebrun Shaath
#FreeRamyShaath

Source : AFPS
Le 24 septembre 2019


Notre article du 12 septembre 2019

Nous diffusons cet appel à soutien de Céline Lebrun (citoyenne française, engagée dans le soutien au peuple palestinien), suite à l’arrestation de son époux, Ramy Shaath, Palestinien exilé en Egypte, figure de la révolution égyptienne de 2011 et coordinateur de BDS-Egypte, qui est arbitrairement incarcéré par la dictature égyptienne.

En complément des articles déjà repris sur le site afps, tels que :
* Lettre à mon mari, Ramy Shaath, prisonnier d’opinion en Egypte
* Communiqué de presse d’Amnesty International
* Libérez Ramy Shaath !

JPEG - 31.9 ko Ramy Shaath, qui réside en Égypte depuis 1977, est le coordinateur général de la branche BDS du pays - Photo : via Al Jazeera

Le 21 août dernier, la famille de mon époux, Ramy Shaath, annonçait son arrestation et sa détention arbitraire par les autorités égyptiennes depuis le 5 juillet et mon expulsion d’Egypte. Cette annonce faisait suite à plusieurs semaines de négotiations, dans l’espoir d’une libération rapide de Ramy face à une arrestation sans preuve ni fondement.

Pour rappel, ancien secrétaire général par intérim du parti égyptien “Al-Destour” pendant sa fondation en 2012, Ramy Shaath est une figure de la révolution égyptienne de 2011 et un éminent défenseur des droits humains. Fils de M. Nabil Shaath, ancien vice-premier ministre palestinien et actuel conseiller aux affaires étrangères du président Mahmoud Abbas en Palestine, il est également coordinateur du mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS) en Egypte.

La semaine qui suivit l’annonce de l’arrestation de Ramy a été marquée par une importante couverture médiatique en France et à l’international : l’AFP, l’AP, Le Figaro, France 24, Le Monde, Le Point, L’huma, Euronews, le New York Times, le Washington Post, Al Jazeera, BBC, Al-Arabi Al-Jedid...

Cette semaine, les ONGs Amnesty International, la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH), l’Institut du Caire pour l’étude des droits de l’homme (CIHRS) et l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) et l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT), ont rejoint la campagne, considérant Ramy Shaath comme un prisonnier de conscience. Elles ont appelé les autorités égyptiennes à le libérer immédiatement et sans condition. Amnesty a également relayé sur Mediapart, ma lettre ouverte à Ramy alors que nous sommes privés de toute communication directe depuis son arrestation.

Avec ces ONGs, nous avons aussi entrepris des démarches auprès de multiples instances de l’ONU mais aussi des autorités françaises.

Nous vous tiendrons informés du résultat de ces démarches et des prochains appels à action.
D’ici là, une page de soutien a été créée. N’hésitez pas à la suivre et à la partager.
N’hésitez pas également à partager cette mise à jour avec les gens que vous savez intéressés.

Merci à tous pour votre soutien dans cette épreuve.

Céline

#FreeRamyShaath