[Exclusif] La Ville de Marseille a bien versé sa subvention à l’Unrwa
Votée en décembre par la municipalité marseillaise, une subvention au programme des Nations unies pour les réfugiés palestiniens avait été suspendue au mois de janvier. Elle a finalement bien été versée début mai.
Yves Souben / Marseille / 05/06/2024 | 16h39
La subvention votée en décembre a finalement été versée début mai.( D.R. )
Cinq mois après avoir été votée en conseil municipal, la subvention de 80 000 euros de la Ville de Marseille à l’Unrwa (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) a bien été versée, a indiqué la municipalité à La Marseillaise, confirmant nos informations.
« Le 26 avril, la France a confirmé le décaissement de sa contribution annuelle au programme humanitaire de l’Unrwa qui s’élève à 33 millions d’euros pour 2024, a-t-elle répondu ce mercredi. Dès lors dans la droite ligne de la position de la France, la Ville de Marseille a versé aussi sa contribution début mai. »
Le vote de la subvention, le 15 décembre dernier, avait suscité l’opposition de la droite, la sénatrice LR Valérie Boyer assurant que le programme des Nations unies « entretient des relations ambigües avec le Hamas ». « La France a fait le choix de soutenir cette agence onusienne », lui rétorquait le maire (DVG), Benoît Payan.
Finalement, au mois de janvier, la municipalité décidait de suspendre son aide après l’annonce du licenciement de salariés de l’agence onusienne, impliqués dans les attaques du 7 octobre 2023. La subvention serait versée « en même temps que la France », précisait le maire lors du conseil municipal du 16 février dernier, au moment de voter une seconde aide, de 80 000 euros, cette fois pour l’Unicef. « Dans cette situation, il n’y a qu’une urgence, préserver les vies de dizaines de milliers d’enfants », appuyait l’édile.
« Vigilance extrême » du ministère
Le temps de la vérification est désormais passé. En réponse à une question écrite du député (RN) des Bouches-du-Rhône Franck Allisio, le ministère des Affaires étrangères rappelait ce mardi qu’un rapport indépendant a été rendu par l’ex-locataire du Quai d’Orsay, Catherine Colonna, avec des recommandations. « Compte tenu de l’urgence de la situation humanitaire dans la bande de Gaza, la France effectuera les premiers versements dès ce mois », précise le ministère, promettant « une vigilance extrême ». De quoi donner le feu vert à la municipalité marseillaise.
Le maire de Marseille avait également fait part de sa volonté de soutenir, à hauteur de 80 000 euros, les enfants des victimes israéliennes du 7 octobre. Sans trouver d’association récipiendaire, expliquait-il en conseil municipal au mois de février, Israël refusant les interventions de l’Unicef.