L’UE demandera aux autorités israéliennes de faire toute la lumière sur le meurtre de la journaliste Shireen Abu Akleh

jeudi 29 septembre 2022

by Agence Europe on 28/09/2022 00:00 CEST

Bruxelles, 27/09/2022 (Agence Europe) – Alors qu’une date en octobre doit encore être arrêtée pour la tenue du 12e Conseil d’association entre l’Union européenne et Israël, les Européens peaufinent la position qu’ils déclineront lors de cette réunion, dont la dernière édition a eu lieu en 2012.

À cette occasion, l’UE devrait se dire « préoccupée par le nombre de plus en plus élevé de victimes civiles qui résulte d’actions menées notamment par les forces de sécurité israéliennes » dans le cadre du conflit israélo-palestinien, selon un projet de déclaration de l’UE daté de lundi 19 septembre et dont EUROPE a eu copie. Les Vingt-sept demanderont « une nouvelle fois qu’une enquête approfondie soit menée afin de faire la lumière sur toutes les circonstances qui ont conduit à la mort de Shireen Abu Akleh et que les responsables soient traduits en justice » (EUROPE B12950A35).

D’après le projet de déclaration, l’UE va réaffirmer sa position de longue date sur le processus de paix au Moyen-Orient, à savoir « sa volonté de parvenir à une solution fondée sur la coexistence de deux États », un État palestinien et un État israélien. Pour ce faire, elle préconisera de rétablir « un horizon politique » en élaborant des mesures de confiance, en améliorant les conditions de vie de la population et en ouvrant la voie à la relance du processus de paix.

D’un côté, l’Union européenne réitérera « sa ferme opposition » à la politique de colonisation d’Israël, y compris à l’intérieur et autour de Jérusalem-Est. Cette politique « a atteint des niveaux record ces dernières années », malgré son caractère illégal au regard du droit international, constatera-t-elle. Et d’ajouter : « Des actions telles que les expulsions, les transferts forcés, y compris à Masafer Yatta, les démolitions, y compris de projets financés par l’UE, et les confiscations de maisons ne font qu’aggraver un environnement déjà tendu et menacer la viabilité d’une solution à deux États ».

De l’autre côté, l’UE condamnera tout aussi « fermement les tirs aveugles de roquettes sur Israël » par le Hamas, le Jihad islamique palestinien et d’autres groupes terroristes, rappelant « les préoccupations légitimes » d’Israël en matière de sécurité.

En référence à l’invasion russe de l’Ukraine, l’UE se félicitera de l’aide apportée par Israël à Kiev et à ses citoyens, « y compris la fourniture d’équipements militaires défensifs et d’aide humanitaire ». L’engagement d’Israël à éviter le contournement des sanctions visant la Russie sera également relevé.

Enfin, l’UE se réjouira à la perspective de renforcer son partenariat avec Israël dans le domaine de l’énergie, sur la base de la stratégie REPowerEU destinée à réduire la dépendance européenne vis-à-vis des hydrocarbures russes. Selon elle, ce partenariat « sera axé sur la sécurité énergétique, par la promotion de la diversification de l’approvisionnement en énergie, ainsi que sur la transition énergétique neutre sur le plan climatique », en favorisant les énergies renouvelables et en renforçant les interconnexions.

En juin, la Commission européenne, l’Égypte et Israël ont signé un protocole d’accord visant à acheminer vers l’Europe du gaz fossile en provenance de pays situés en Méditerranée orientale (EUROPE B12972A13).

Voir le projet de déclaration de l’UE : https://aeur.eu/f/39z (Mathieu Bion)



Toutes les brèves du site