LA PALESTINE DANS L’OMBRE DES PRINTEMPS ARABES

samedi 13 février 2016

[**L’enregistrement » de la conférence : "La Palestine dans l’ombre des printemps arabes avec Nicolas DOT POUILLARD, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo, Beyrouth), chercheur principal au sein du programme WAFAW et Xavier GUIGNARD, Doctorant en science politique à l’université Paris 1 et associé à l’Institut français du Proche-Orient. Animé par Francois Burgat, politologue et spécialiste du monde arabe contemporain."*]
JPEG - 428 ko


mardi 1 mars à 19h - villa Méditerranée dans le cadre des "mardis de la Villa" - esplanade du J4 - métro Joliette
JPEG - 6 ko
La Palestine dans l’ombre des printemps arabes avec Nicolas DOT POUILLARD, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo, Beyrouth), chercheur principal au sein du programme WAFAW et Xavier GUIGNARD, Doctorant en science politique à l’université Paris 1 et associé à l’Institut français du Proche-Orient.
Animé par Francois Burgat, politologue et spécialiste du monde arabe contemporain.
En partenariat avec le programme WAFAW (When Authoritarianism Fails in the Arab World)

Biographies
Nicolas DOT POUILLARD

JPEG - 3.9 ko Nicolas DOT POUILLARD est Core-Researcher au sein du programme WAFAW (When Authoritarianism Fails in the Arab World), et Chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo, Beyrouth). Il est également membre du Comité de rédaction de la revue en ligne Orient XXI, consacrée au monde arabe. Il est l’auteur de deux ouvrages : Tunisie. La révolution et ses passés (Iremmo/L’Harmattan, 2013) et De la théologie à la libération : histoire du Jihad islamique palestinien, avec Wissam Alhaj et Eugénie Rébillard, Préface de Olivier Roy (Editions La découverte, 2014).

Xavier Guignard

JPEG - 4.1 ko Xavier Guignard est doctorant en Science Politique à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, où il termine une thèse sur l’émergence d’une diplomatie palestinienne. Ses recherches s’intéressent particulièrement à la construction du pouvoir dans un contexte autoritaire et colonial. Il fut bénéficiaire de la première bourse doctorale de l’Institut français du Proche-Orient à Jérusalem en 2012 et 2013. En 2014, il enseigna à l’université Al-Quds Bard Honors College (Abu Dis, Palestine) comme professeur invité. En 2015, il a rejoint le programme WAFAW et enseigné à Sciences Po Paris. Il mène, depuis 2010, de nombreuses enquêtes de terrain au Liban, en Palestine et en Jordanie et vit aujourd’hui entre Paris et Amman.