LA PALESTINE DANS L’OMBRE DES PRINTEMPS ARABES
[**L’enregistrement » de la conférence : "La Palestine dans l’ombre des printemps arabes avec Nicolas DOT POUILLARD, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo, Beyrouth), chercheur principal au sein du programme WAFAW et Xavier GUIGNARD, Doctorant en science politique à l’université Paris 1 et associé à l’Institut français du Proche-Orient. Animé par Francois Burgat, politologue et spécialiste du monde arabe contemporain."*]
mardi 1 mars à 19h - villa Méditerranée dans le cadre des "mardis de la Villa" - esplanade du J4 - métro Joliette
La Palestine dans l’ombre des printemps arabes avec Nicolas DOT POUILLARD, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo, Beyrouth), chercheur principal au sein du programme WAFAW et Xavier GUIGNARD, Doctorant en science politique à l’université Paris 1 et associé à l’Institut français du Proche-Orient.
Animé par Francois Burgat, politologue et spécialiste du monde arabe contemporain.
En partenariat avec le programme WAFAW (When Authoritarianism Fails in the Arab World)
Biographies
Nicolas DOT POUILLARD
Nicolas DOT POUILLARD est Core-Researcher au sein du programme WAFAW (When Authoritarianism Fails in the Arab World), et Chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo, Beyrouth). Il est également membre du Comité de rédaction de la revue en ligne Orient XXI, consacrée au monde arabe. Il est l’auteur de deux ouvrages : Tunisie. La révolution et ses passés (Iremmo/L’Harmattan, 2013) et De la théologie à la libération : histoire du Jihad islamique palestinien, avec Wissam Alhaj et Eugénie Rébillard, Préface de Olivier Roy (Editions La découverte, 2014).
Xavier Guignard
Xavier Guignard est doctorant en Science Politique à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, où il termine une thèse sur l’émergence d’une diplomatie palestinienne. Ses recherches s’intéressent particulièrement à la construction du pouvoir dans un contexte autoritaire et colonial. Il fut bénéficiaire de la première bourse doctorale de l’Institut français du Proche-Orient à Jérusalem en 2012 et 2013. En 2014, il enseigna à l’université Al-Quds Bard Honors College (Abu Dis, Palestine) comme professeur invité. En 2015, il a rejoint le programme WAFAW et enseigné à Sciences Po Paris. Il mène, depuis 2010, de nombreuses enquêtes de terrain au Liban, en Palestine et en Jordanie et vit aujourd’hui entre Paris et Amman.