Le CRIF et la République sont ils compatibles ?
Nous avons appris que l’académie d’Aix-Marseille a signé une convention avec le CRIF Marseille- Provence pour des interventions en milieu scolaire.
Invitation et objectifs ICI.
Le CRIF qui se veut une organisation représentative de tous les juifs de France a fait preuve depuis quelques années d’une dérive vers l’extrême droite en soutenant quoi qu’il fasse le gouvernement israélien, y compris dans ses plus flagrantes violations du droit international et des conventions de Genève sur le droit de la guerre.
S’ajoute à cette dérive une volonté d’importer en France ce qu’ils appellent le "conflit Israélo-palestinien" qui n’est en fait qu’une opération de colonisation et de sociocide envers la population palestinienne. Un bon exemple de ceci a eu lieu à toulouse en juillet 2020 où le président du CRIF Toulouse a menacé de faire intervenir ses nervis contre une manifestation pour les droits du peuple palestinien. Explications ICI.
La convention signée entre le CRIF et l’académie d’Aix Marseille ne pose pas de problème quand il s’agit de permettre une transmission de la mémoire du génocide des juifs auprès des jeunes générations, en faisant intervenir des personnalités compétentes, honnêtes et qui ne cherchent pas à exploiter la Shoah pour d’autres buts comme sait si bien le faire le gouvernement israélien, soutenu en celà par le CRIF.
La Cimade Marseille avait en son temps répondu au CRIF pour refuser une invitation au 70° anniversaire des rafles du centre-ville de Marseille :
"Au nom de ces mêmes valeurs, depuis de nombreuses années, nous nous sommes également engagés contre la politique, à nos yeux, coloniale, discriminatoire et guerrière de l’Etat d’Israël à l’encontre des Palestiniens, en violation du droit international. " (https://ujfp.org/la-cimade-refuse-une-invitation-du-crif/)
L’UJFP-PACA a transmis au recteur de l’académie un courrier dénonçant cette convention :
"Il est stupéfiant à nos yeux que la transmission de la mémoire soit confiée à une institution qui défend le suprématisme. L’enseignement d’histoire-géographie ou l’éducation morale et civique ne doivent pas se faire en collaboration avec le CRIF alors que celui-ci défend l’écrasement d’un peuple par un autre."
Ajoutons enfin une parole du recteur d’académie en réponse à une question du site Destimed.fr :
"Assez souvent, les critiques sur la politique suivie par tel ou tel gouvernement de l’État d’Israël peut, en fait, dissimuler de l’antisémitisme qui peut être plus dangereux qu’un autre, parce qu’en réalité, il est dissimulé."
Exactement la stratégie qu’Israël utilise pour museler les opposants à sa politique : les accuser d’antisémitisme, ici sans preuve, puisque dissimulé.
Nous, Palestine13, soutenons la position de l’UJFP et appelons à signer une pétition contre cette convention.
L’appel à signer cette pétition