Le sort de Salah Hamouri fixé le 6 juin
Nous sollicitons votre aide exceptionnelle. L’ACAT-France se mobilise pour obtenir la libération du défenseur des droits humains franco-palestinien Salah Hamouri. En amont du 6 juin prochain, date à laquelle sera prononcée sa remise en liberté ou son maintien en détention, nous avons besoin de pouvoir témoigner face aux autorités de l’ampleur de la mobilisation à son égard, afin de maximiser les chances que soit mis fin à sa détention arbitraire. Cette arrestation indigne ne doit pas nous laisser indifférent. Nous avons le pouvoir d’agir !
Envoyez-nous le courrier de soutien ci-dessous avant le 20 mai. Mobilisez-vous à nos côtés pour Salah !
Placé depuis le 7 mars 2022 en détention administrative par les autorités israéliennes, le défenseur franco-palestinien Salah Hamouri vient de fêter ses 37 ans en prison. Le 6 juin prochain, une audience aura lieu sur son maintien ou sa remise en liberté. Par ailleurs, Salah demeure également sous la menace d’une expulsion de sa terre natale.
Ce lundi 25 avril 2022, Salah Hamouri a passé son 37ème anniversaire à la prison d’Ofer, basée près de Ramallah en Cisjordanie. Cela fait déjà plus de sept semaines que Salah est en détention administrative. Ce type de détention permet aux autorités israéliennes de détenir des palestiniens sans inculpations ni procès, le tout pour une durée indéterminée. Il a eu la visite de son père, sa mère et sa sœur le 21 mars et 10 avril dernier, mais il ne lui est toujours pas possible d’avoir la visite de son épouse Elsa Lefort ni de ses deux enfants. Invoquant des problèmes de sécurité, les autorités israéliennes interdisent à son épouse de se rendre en Israël et dans les territoires occupés depuis le 5 janvier 2016 pour une durée de dix ans, forçant ainsi la famille à vivre séparément. Le droit à une vie familiale est pourtant un droit fondamental internationalement reconnu. Cela fait quasiment un an que Salah Hamouri n’a pu voir son épouse et ses enfants, qui vivent en France.
>>> Lire la suite
Télécharger la lettre d’interpellation
Demandons sa libération immédiate !
Téléchargez la lettre, personnalisez-la avec vos coordonnées et retournez-la par voie postale au Secrétariat national de l’ACAT‑France qui renverra, avant le vendredi 20 mai 2022.