Médias israéliens : le Hamas a bien traité les prisonniers libérés
Les médias israéliens ont rapporté que les témoignages des prisonniers récemment libérés par le Mouvement de la résistance (Hamas) à Gaza confirmaient que le mouvement les traitait bien et qu’ils « n’avaient été soumis à aucune forme de violence ou d’insulte », ce qui conforte le témoignage de la prisonnière israélienne âgé Lifshitz, libéré en octobre dernier.
Le correspondant militaire de la chaîne israélienne 13, Alon Ben David, a déclaré - lors d’une interview télévisée - qu’il avait communiqué avec certains des prisonniers libérés pendant la trêve et qu’ils ont déclaré que les combattants du Hamas "ont rassemblé les membres de chaque kibboutz (colonie) ensemble, ce qui leur a donné un plus grand sentiment de confort.
Il a ajouté : « Ils n’ont été soumis à aucune violence ni insulte, et les membres du Hamas ont essayé de leur fournir autant que possible de la nourriture, des analgésiques et leurs médicaments habituels, dans des conditions de sécurité dangereuses et difficiles sous terre et à l’intérieur des tunnels. »
Il a poursuivi : "Ils étaient assis et se parlaient, faisaient leurs activités habituelles et utilisaient YouTube. Cela leur a donné un coup de pouce pour persévérer."
Un autre intervenant a déclaré au cours de la même émission qu’il avait écouté ce témoignage et les témoignages de prisonniers israéliens libérés, estimant que ce qu’il avait entendu « nous fait honte », d’autant plus que la prisonnière Lifshitz avait déjà dit la même chose, mais elle a été démentie et ils ont dit que le Hamas l’avait influencée.
Il a ajouté : "Elle disait la vérité exactement comme ces (prisonniers) l’ont dit. Je me suis assis avec eux et j’ai entendu exactement la même histoire de leur part."
Il convient de noter que la prisonnière israélienne Lifshitz (85 ans), de la colonie agricole de Nir Oz, était avec sa compagne âgée, Nurit Cooper, détenue par le mouvement Hamas à Gaza, avant d’être libérée pour raisons humanitaires.
Lifshitz a surpris tout le monde lors d’une conférence de presse à Tel Aviv après sa libération, où elle a déclaré : "Ils nous ont traités avec gentillesse et soins, nous ont fourni de la nourriture et des médicaments, et nous ont amené un médecin pour nous examiner et un infirmier pour surveiller notre état de santé et soigner ceux d’entre nous qui ont été blessés.
Après la conférence de presse qu’elle a tenue avec les membres de sa famille, les détails rapportés par Lifshitz ont attiré l’attention des médias internationaux et ont montré le mouvement Hamas sous un jour positif et ont confirmé son histoire concernant le dossier des prisonniers.
Cela a également provoqué un tollé dans divers milieux israéliens, avec des critiques internes et des accusations échangées, selon ce qui a été rapporté par le site Internet du journal Yedioth Ahronoth.
À la suite des témoignages documentées par les caméras de la presse israélienne et étrangère, les médias israéliens ont vivement critiqué le gouvernement de Benjamin Netanyahu et sa gestion de la question des prisonniers et des personnes disparues, ainsi que sa gestion défaillante de ce dossier, comme ils l’ont décrit.
Source : Al-Jazeera
https://www.aljazeera.net/news/2023...Traduction : Moncef Chahed