Présentation de "Désoccidentalisation. Repenser l’ordre du monde", avec Christophe Ventura Organisé avec "Les amis du monde diplomatique"

jeudi 18 janvier 2024

Présentation de "Désoccidentalisation. Repenser l’ordre du monde", avec Christophe Ventura
Organisé avec "Les amis du monde diplomatique"

25 Janvier À 19h
À Mille Bâbords - 61 Rue Consolat, 13001 Marseille

JPEG - 28.1 ko L’année 2022 aura ouvert une nouvelle situation internationale, caractérisée par la dimension géopolitique, sanitaire et écologique d’une crise systémique du système-monde, où la guerre d’Ukraine constitue une nouvelle étape.

Les auteurs fondent leur diagnostic sur un rappel des grands conflits et affrontements du siècle dernier : entre nouvelle guerre froide et nouveaux enjeux impérialistes, affirmation des États dits du Sud, restauration de la puissance russe et positionnement central de la Chine face à la fragilisation du modèle démocratique.

Leur méthode  : analyser l’organisation des relations entre les pouvoirs économiques, financiers,politiques, militaires et technologiques, leurs évolutions au sein de chaque État et société, et entre eux dans le système international.

Le monde serait entré dans une phase de désoccidentalisation.

Certes, mais cela ne suffit pas pour saisir les contradictions à l’œuvre : partout agit une société vivante dont les évolutions sont forgées par des rapports de classe et des luttes internes, en régime démocratique ou autoritaire, au sein des sociétés occidentales comme dans celles du Sud.

L’analyse de ces processus permet de faire émerger des solutions pour une transformation progressiste et coopérative du monde.

Dans quelle mesure les peuples pèseront-ils dans ces évolutions en cours ? Une partie de la réponse se trouvera dans leur capacité d’action et de mobilisation à venir.

Éditions "agone"

https://www.transit-librairie.org/Presentation-de-Desoccidentalisation-Repenser-l-ordre-du-monde-avec-Christophe