URGENT - APPEL A DONS

jeudi 30 avril 2020

A la suite des contacts pris avec nos partenaires dès l’apparition de la pandémie en Palestine, plusieurs dons ont été décidés courant mars et effectués dans les jours qui ont suivi.

JPEG - 13.4 ko

Les sommes déjà transférées début avril au titre de la lutte contre la pandémie de COVID-19 à Gaza, en Cisjordanie et dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban s’élèvent à 80 600 euros, pour les organisations suivantes :
- Union of Health Works Committees (UHWC) à Gaza, pour un montant de 30 000 euros, soit environ 10 % du budget consacré à la formation des équipes et aux achats de consommables médicaux sur une période de six mois ;
- Palestinian Medical Relief Society (PMRS), pour un montant de 30 000 euros, comme contribution aux activités à Gaza et en Cisjordanie, pour l’achat de consommables médicaux et une contribution au fonctionnement des équipes à hauteur de 20 % du total, sur une période de deux mois (avril-mai) ;
- l’association Najdeh, pour un montant de 10 600 euros, pour la sensibilisation de 1 200 familles de réfugiés dans des camps du Liban et la fourniture de kits sanitaires pour 900 enfants ;
- l’association Beit Atfal Assoumoud, partenaire de l’AFPS pour les parrainages d’enfants au Liban, pour un montant de 10 000 euros pour la fourniture de 800 kits sanitaires pour des familles de réfugiés du camp de Rashidieh, au sud du Liban

UHWC et PMRS avaient déjà bénéficié de dons alimentés par le Fonds SOS Palestine pour les soins aux blessés victimes de la répression des Marches du Retour en mai 2018.

D’autres décisions de soutien financier ont été prises récemment au titre de la lutte contre la pandémie, en faveur :
- de la Coalition civique pour les droits des Palestiniens à Jérusalem, pour un montant de 10 000 euros ;
- du Comité de coordination de la lutte populaire (PSCC), pour un montant de 7 000 euros pour des activités d’aide à la production alimentaire dans des communautés rurales de Cisjordanie ;
- de l’Union of Agricultural Work Committees (UAWC), pour un montant de 5 000 euros, comme contribution au projet de fourniture de kits sanitaires à 2000 familles dans 78 communautés d’agriculteurs et de pêcheurs de Cisjordanie et de Gaza ;
- du Youth Centre du camp d’Aida, pour un montant de 3 500 euros pour une aide alimentaire et sanitaire pour les enfants en bas âge de 70 familles pendant un mois ;
- de la Maison Chaleureuse du camp de réfugiés de Jénine, pour un montant de 3 000 euros, pour une aide alimentaire à des familles.

D’autres décisions de financement, alimentées grâce à vos dons au Fonds SOS Palestine, à la suite de notre appel du 26 mars, sont en préparation.

Nous vous remercions chaleureusement pour vos généreuses contributions.

Les besoins restent cependant immenses, qu’il s’agisse de la prévention contre le COVID-19, des besoins de base, en particulier alimentaires, des familles actuellement privées de revenus, ou du soutien aux organisations de la résistance populaire, alors que le gouvernement israélien, l’armée d’occupation et les colons mettent à profit la pandémie pour accentuer la répression et préparer l’annexion.

Ne relâchons pas nos efforts ! Plus que jamais, le peuple palestinien a besoin de notre soutien.

JPEG - 36.9 ko


L’entassement de la population, la précarité des logements, la saturation du secteur de santé nous font craindre une catastrophe majeure. Le risque est qualifié de très élevé par l’Organisation Mondiale de la Santé.

JPEG - 43.4 ko

Au-delà de notre action politique, nous pouvons apporter un soutien financierà nos partenaires, les ONG palestiniennes qui aident les populations sur place, à Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem Est et dans les camps du Liban.

En donnant à SOS Palestine, vous nous permettez d’envoyer des fonds dont l’utilisation est certifiée par des partenaires fiables. Parmi nos partenaires, le PMRS (Secours médical palestinien) présent en Cisjordanie et à Gaza, a besoin de 200.000 euros et la branche de Gaza de l’UHWC (Union des comités des travailleurs de la santé) a besoin de 300.000 euros. Nous sommes en contact avec notre partenaire Najdeh et Beit Atfal Assumoud pour le soutien aux camps du Liban où les Palestiniens prennent de plein fouet la crise économique et le coronavirus.

Mode d’emploi :
Vous pouvez passer par notre site (paiement par Carte bancaire)

Vous pouvez bien évidemment toujours adresser vos dons par chèque à l’ordre de l’AFPS à : AFPS 21 ter Rue Voltaire 75011 Paris. Merci alors de mentionner au dos du chèque la destination de votre don (SOS Palestine). Notez que les chèques ne pourront être débités qu’après la fin du confinement.

En donnant à SOS Palestine, si vous payez des impôts, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt de 66% des sommes versées.

D’ores et déjà, pour répondre à l’appel de nos partenaires, nous envoyons 30.000 euros la PMRS (Cisjordanie et Gaza) et 30.000 euros à l’UHWC (Gaza) dans le cadre de leur programme d’action contre le coronavirus.
Mais nous voulons aller plus loin car les besoins sont immenses. Aidez-nous à mobiliser 100.000 euros. —

Association France Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
Tél. : 01 43 72 15 79
Suivez l’AFPS sur www.france-palestine.org, Facebook et Twitter

JPEG - 13.4 ko

JPEG - 94.5 ko