Magnifique réussite de la rencontre du 9 novembre 2019 à Marseille avec Dominique Vidal et Leila Shahid
Vous avez été nombreux à répondre à l’appel du collectif Palestine en Résistances, samedi 9 novembre : près de 250 personnes sont venues écouter Leïla Shahid et Dominique Vidal. Un dialogue passionnant, une ambiance conviviale, des discussions enrichissantes ! Un bel après-midi, même si nos pensées allaient aussi vers la manifestation pour les sinistrés de la rue d’Aubagne...qui nombreux nous ont rejoint en fin d’après midi.
Hommage à la journée "un monde sans murs"
Appel pour un tourisme et des pèlerinages éthiques et solidaires en Palestine
Le stand de Palestine 13 et du comité AMFP d’Aubagne avec de l’huile d’olive et du zaatar, des broderies et céramiques de Palestine, des brochures, des pétitions...
Et la vente de tee-shirt qu’il faut essayer ! Avec le sourire
Le stand du collectif marseillais de la campagne internationale BDS - Boycott Désinvestissement Sanctions
Le collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah
Le stand du CCFD - Terre Solidaire avec sa carte du monde qui modifie nos représentations
Un membre du collectif Palestine de Martigues et offre à Leila Shahid un DVD retraçant un voyage du collectif en Palestine
La librairie Transit, toujours présente !
Le buffet préparé par des dizaines de bénévoles, et dont les bénéfices et votre participation aux frais ont permis de "rentrer dans nos frais" de location, déplacement, hôtel et communication.
Le débat devant une salle archi-comble.
Ce débat a été enregistré. Leila Shahid et Dominique Vidal ont abordé la situation de chaos mondial généralisé instauré depuis la “fin” de la guerre froide, notamment les guerres de déstabilisation (Syrie, Irak,..) et les trahisons arabes (Arabie Saoudite, Egypte,..) dans le cadre d’un plan visant à liquider la cause palestinienne, mais ont replaçé avec optimisme la Palestine dans un contexte global où, selon Leila notamment, se dessine un nouveau rapport de force international avec une nouvelle solidarité venant des sociétés civiles à l’instar des manifestations actuelles au Liban, en Irak, au Chili, à Hong Kong .
Nous vous enverront le lien et les images dès que possible
En attendant de pouvoir réécouter le débat, lire l’entretien de Leila Shahid dans la Marseillaise du 8 novembre
et
Decouvrez l’article de Jacques Soncin
MISTRAL SUR LA PALESTINE
Le 9 novembre 2019, pendant que les Marseillaises et les Marseillais manifestaient leur colère sur le pavé phocéen, le centre Mistral, géré par l’Institut catholique de la Méditerranée, recevait Leïla Shahid et Dominique Vidal pour parler de la Palestine. Au moment où les autorités européennes, les médias commerciaux et publics s’émeuvent devant l’écroulement du mur de Berlin, il est temps de rappeler qu’il existe un véritable mur de la honte sur le territoire de l’ancienne Palestine construit par les autorités israéliennes. Leïla Shahid, ancienne déléguée générale de la Palestine en France de 1994 à novembre 2005, puis, ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg de 2005 à 2015, est intervenue avec dynamisme, passion et compétence sur la situation insupportable du peuple palestinien. Dominique Vidal, ancien journaliste de Clarté puis de Révolution, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde Diplomatique était aussi à la tribune pour éclairer divers domaines de cette douloureuse question. Je ne reviendrai pas sur la richesse et l’étendue des interventions mais j’insiste sur un point Leïla Shahid et Dominique Vidal, d’origine juive, ont tous les deux insisté sur leur engagement laïque. Ils ont particulièrement démontré que ce n’était pas un affrontement entre juifs et arabes mais une guerre entre des fascistes et un peuple colonisé. En Israël il existe plusieurs ONG israéliennes actives, notamment « Breaking the Silence », en hébreu : שוברים שתיקה, établie en 2004 à Jérusalem Ouest par des soldats et vétérans des forces de défense israélienne pour dénoncer les crimes de Tsahal ou B’Tselem qui, avec des vidéos, documente sur les atteintes aux droits de l’homme dans les territoires occupés. Il existe aussi de nombreux « refuznik » qui ne veulent pas servir dans Tsahal, l’armée israélienne. Dominique Vidal a rappelé que sur les 9 millions de citoyens israéliens plus d’un million avaient quitté le pays, il a même mentionné que 300.000 d’entre eux s’étaient établis à Berlin, l’ancienne capitale du Reich hitlérien ! Devant toutes les impasses mises sur le chemin de deux états, il reste la seule possibilité, celle d’un seul état démocratique et laïque où Juifs, Musulmans, Chrétiens, Agnostiques ou Athées pourraient vivre ensemble. C’est l’alternative à la barbarie… mais les barbares n’en veulent pas !
Ce fut une très belle conférence, un plaisir pour l’intelligence et la connaissance, à laquelle ont assisté plus de deux cents personnes. On a pu apprécier aussi le dynamisme et la passion avec laquelle ces deux septuagénaires ont exposé leurs idées.
Jacques Soncin
Merci à Leila Shahid et à Dominique Vidal pour leur engagement à nos cotés, merci aux associations membres du collectif et aux bénévoles, merci aux marseillais d’avoir répondu présents.
A l’initiative du Collectif Palestine en Résistances
Samedi 9 Novembre à partir de 14h
Le Mistral, 11 Impasse Flammarion, 13001 Marseille
métro St Charles, Tramway National
Rencontre entre Dominique Vidal et Leila Shahid
Pour permettre la participation de ceux qui le souhaitent à la marche en soutien à toutes les victimes, pour un logement digne, pour toutes et tous le samedi 9 novembre à 15h (Rendez-Vous Métro-Notre-Dame du Mont 104 Cours Julien, 13006 Marseille),
Les horaires de l’évènement organisé par le Collectif Palestine en Résistance, ont été modifiés :
14 h accueil -stands
14h 30 projection de courts métrages palestiniens en partenariat avec le festival du film palestinien de Strasbourg
16h Duo ACHIK
17h Dialogue entre Leila Shahid et Dominique Vidal
19h apéritif - buffet
Participation aux frais souhaitée
Leïla Shahid : déléguée générale de l’Autorité palestinienne en France de 1994 à 2005, puis ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg jusqu’en 2015.
Dominique Vidal : Journaliste et historien, spécialiste des relations internationales et notamment du Proche-Orient, Dominique Vidal est collaborateur du Monde diplomatique et membre du Bureau de l’Iremmo (Institut de Recherche et d’Études
Méditerranée Moyen-Orient)
Tout au long de l’après midi : petite restauration, stands des associations, informations sur les voyages en Palestine, infirmation dur le parrainage des prisonniers politiques etc.