Vague d’arrestations arbitraires parmi les Palestiniens d’Israël
Rapport - Vague d’arrestations arbitraires parmi les Palestiniens d’Israël (un article d’Orient XXI).
Ce rapport a été rédigé par des avocats et juristes palestiniens israéliens sur le terrain. En quelques jours, plus de 700 Palestiniens citoyens d’Israël ont été arrêtés, dont des dizaines de mineurs. Des arrestations arbitraires dont le seul but est de terroriser les Palestiniens pour les dissuader de manifester.
Jérusalem-Est, 5 mai 2021. Manifestant palestinien arrêté à Sheikh Jarrah devant la maison d’un colon israélien
Emmanuel Dunand/AFP
Haïfa, mai 2021.
Durant la première semaine de ce soulèvement unitaire palestinien, les militants des droits humains en Israël ont enregistré des cas de violence extrême et des violations flagrantes des droits humains perpétrées par les forces israéliennes, qu’il s’agisse de la police, des unités spéciales, de la police aux frontières (Magav), de la police secrète ou des mista’arivim, sans parler de la répression légale menée par les juges et les procureurs.
Parallèlement aux centaines d’arrestations qui ont eu lieu à Jérusalem et en Cisjordanie, plus de 700 arrestations ont été enregistrées dans les territoires de l’intérieur entre le 9 et le 14 mai, dont des dizaines d’enfants. Il apparaît clairement que ces opérations avaient pour but de terroriser les Palestiniens afin de les dissuader d’aller manifester et de descendre dans la rue.
Lire la suite ici.