le film « un long été brûlant en Palestine » de Norma Marcos le 27 avril 2019 à Marseille
Samedi 27 avril à 18h
local Solidaire - 29 boulevard Longchamp – 13001 Marseille
[**projection du film « un long été brûlant en Palestine » de Norma Marcos*]
durée 1h11
Ce film de la réalisatrice franco-palestinienne Norma Marcos raconte la guerre de l’été 2014 à Gaza, vue depuis la Cisjordanie.
Je tournais un film sur ma nièce Yara, sur les femmes et la vie quotidienne en Palestine, lorsque j’ai reçu le tweet « J’ai 16 ans et j’ai déjà vécu trois guerres » de Farah Baker, une jeune fille palestinienne, envoyé juste après le bombardement de sa maison à Gaza. Affligée par son tweet, je savais que mon film allait prendre une autre direction. J’ai pris alors ma caméra et ait commencé à rencontrer des Palestiniens.
Dans ce film, on découvre à travers un artiste, un boulanger, une paysanne, un fleuriste, un banquier ou encore une pilote automobile, comment ces personnes sont touchées par ce conflit dans leur vie quotidienne, mais aussi leur solidarité envers Gaza, tout en tentant de construire leur société, malgré l’occupation et l’oppression.
Norma Marcos est une cinéaste palestinienne de nationalité française. En 1989, elle est assistante du réalisateur Yves Loiseau pour un film sur Yasser Arafat produit par la chaîne française ARTE. En 1990, elle coréalise un documentaire sur Bethléem produit par Canal +. En 1994, elle réalise L’Espoir Voilé, un documentaire sur les femmes palestiniennes produit par la chaîne française France3. Il a été diffusé sur plus de dix chaînes de télévision européennes et distribué par Women Make Movies à New York. En 2004, elle remporte le Grand Prix du meilleur scénario de fiction (SOPADIN) parmi 357 scénarios pour Nouzha, une adaptation d’un roman palestinien de Sahar Khalifa traduit et publié chez la prestigieuse maison d’édition Flammarion.
Elle a réalisé d’autres documentaires tels que : En Attendant Ben Gourion (2006), Fragments d’Une Palestine Perdue en 2011 et Wahdon (Seuls), un court métrage tourné au Liban en 2013 diffusé deux fois sur France3 Corse. Ses films ont participé à de nombreux festivals internationaux, notamment : à Amsterdam, à San Francisco, à Boston, à Chicago, à Rotterdam, à l’IMA au festival des films arabes, à La Rochelle et au Kerala en Inde…
En 2013, la maison d’édition Riveneuve a publié son livre Le Désespoir Voilé : Femmes, et féminisme de Palestine.
En 2017, elle réalise et produit Un Long Eté Brûlant en Palestine.
Le film est projeté en France d’octobre 2017 à février 2018 aux : cinéma Diagonal de Montpellier, au cinéma Le Sémaphore de Nîmes, au cinéma Utopia d’Avignon et au cinéma Odyssée à Strasbourg. Il est sélectionné par le Festival du Film de Femmes et par Ciné Palestine à Toulouse en décembre 2017.En mars 2018, il est sélectionné : au Festival des films International de Tétouan, au Festival des Films Arabes en Sardaigne, au Festival du Film des Femmes à Créteil. En avril 2018, il est sélectionné par le Festival du Film ERAAP dans 8 villes dans la région Rhône-Alpes-Auvergne en France.
Le film a reçu en avril une Mention Spéciale au 16ème Festival International Segni della Notte (Urbino, Italie).