Appel à dons

, popularité : 11%

Cher amis,

Nous lançons un appel à don urgent pour envoyer de l’argent à notre partenaire à Gaza, le docteur Yaghi, du PMRS (Palestinian Medical Relief Society)

Prévision d'utilisation des fonds fournis par Palestine 13 - 2018

Préambule :
La « Grande Marche du Retour » est une marche pacifique acceptée par tous les Palestiniens de la Bande de Gaza. Les manifestations ont commencé le vendredi 30 mars, qui marque la Journée de la Terre et doivent continuer jusqu'au 15 mai, qui commémore la Nakba (ou la Catastrophe). Les activités consistent en des protestations pacifiques près des frontières de la Bande de Gaza. Bien que les gens aient des activités diverses dans le cadre de la marche, depuis des danses folkloriques jusqu’à des chaînes de lecture, bien qu’ils se réunissent près
de la frontière chaque jour, le vendredi devient le témoin de la présence la plus importante des gens et aussi des victimes. Depuis le début de cette marche- deux semaines-, au moins 30 Palestiniens ont été tuées et plus de 3000 autres ont été blessés avec des balles réelles, des balles en caoutchouc ou par inhalation de gazs. Des soldats israéliens jettent des gazs lacrymogènes et d’autres types de gaz vers les Palestiniens qui se réunissent près de la barrière.

Rôle du PMRS :
Le PMRS est présent aux frontières avec les équipes de premiers secours qui fournissent des traitements de premiers secours et le transport des blessés. Jusqu’ici, les équipes du PMRS ont fourni de l’aide à presque 100 victimes, en ont transporté 12 et fourni des dispositifs auxiliaires par ses centres de soin dans au moins 6 cas. Les centres de services médicaux du PMRS reçoivent aussi les blessé après leur sortie de l’hôpital pour le suivi des soins (pansements etc…). Le PMRS distribue aussi du matériel de premiers secours aux blessés

Utilisation des fonds :
Les fonds donnés seront utilisés pour acheter du matériel de premiers secours, pour payer les équipes de premiers secours et couvriront les frais de transport, y compris le carburant et le chauffeur. Le montant du don, s’il est autour de 2000€, peut couvrir tous ces frais pendant un mois !

Vos dons sont à envoyer à Palestine13, C/o La Cimade - 8 rue Jean-Marc Cathala, 13002 Marseille. Vous recevrez un récépissé pour déduction fiscale, en fin d’année.

Nous avons reçu le bilan du docteur Yaghi sur l’utilisation des fonds versé en 2017 :
Palestine 13

Rapport d’activités pour 2017
Les fonds envoyés au PMRS en 2017 ont été utilisés pour financer les besoins logistiques de 20 enfants qui ont le cancer et doivent continuellement voyager à l’extérieur de Gaza pour le traitement spécialisé.
Le montant perçu était : 3,984 euros.
10 garçons et 10 filles, âgé-e- s de moins de 18 ans, ont reçu chacun un chèque de 200 $.
Les maladies dont ces enfants souffrent sont essentiellement la maladie d’Hodgkin et la leucémie Lymphoblastic Aiguë.

L’assistance logistique pour des familles dont des membres reçoivent le traitement
médical à ’extérieur de Gaza est très important et peut aider à délivrer de beaucoup de stress et soulager la souffrance de ces familles au moment où ils vivent des moments difficiles lors du traitement de personnes aimées particulièrement lorsqu’ils font face à des conditions financières extrêmes.


Notre message du 21 octobre 2017

Chers amis,
Comme chaque année, nous faisons appel à votre générosité pour soutenir des projets en Palestine
Vous trouverez ci-dessous le bilan de notre action précédente auprès des enfants atteints de cancer à Gaza, action que nous avons décidés de continuer cette année
Nous vous remercions par avance de votre générosité
L’équipe de Palestine13

le message du docteur Yaghi - septembre 2017, au moment où nous l’informons que nous avons effectué un nouveau versement de 4000 euros
Merci pour votre mail et votre continuel soutien. Les fonds que vous nous avez envoyés au début de l’année 2017 ont été utilisés dans les besoins logistiques de 20 enfants qui souffrent de cancer et doivent pour cela faire régulièrement des trajets hors de Gaza pour recevoir des traitements spéciaux.
20 garçons et filles de moins de 18 ans ont pu ainsi recevoir chacun 200 dollars.
Quelques enfants souffrent également de la maladie de Hodgkin et de leucémie lymphoblastique aiguë.
Nous espérons que vous pourrez continuer à soutenir ce groupe d’enfants qui ont un immense besoin de toutes sortes d’aide.
Merci à vous tous et meilleures pensées.
Aed Yaghi

Notre appel à don
"L’association Palestine13, branche locale de l’AFPS, continue à soutenir le peuple palestinien sous différentes formes : information de la population française par des conférences, films, tracts, soutien aux actions BDS, pression sur les élus nationaux et européens, visites régulières en Palestine, en particulier au moment de la récolte des olives...
Mais pour développer des liens sur place et manifester de façon concrète notre solidarité, nous soutenons chaque année un projet, suggéré par nos partenaires.

Notre groupe donne la priorité à l’aide aux populations de GAZA, où nous avons de très anciens contacts qui nous assurent que nos dons sont utilisés au mieux.

Parmi eux le PMRS (Palestinian Medical Relief Society), est un partenaire de référence. C’est une très importante structure médicale gérant des centres de santé, comprenant un personnel médical nombreux et compétent. Il est financé par des ONG souvent importantes, comme le Secours Populaire Français.

En 2015, après avoir rencontré son directeur le Docteur Yaghi, nous avions convenu de financer, avec d’autres, un programme de soutien à des familles d’enfants atteints de cancers. A Gaza, les patients atteints de cancers ne peuvent pas recevoir des soins techniques, radiothérapie ou chimiothérapie. Le matériel de radiothérapie est sous embargo et les traitements de chimio coûteux ne sont pas disponibles. De ce fait les médecins gazaouis ne peuvent acquérir l’expérience nécessaire et les malades doivent être soignés en Cisjordanie ou en Israël, pour les cas complexes. Les traitements sont pris en charge par l’autorité palestinienne mais les frais de transport et ceux d’hébergements des parents, 150 à 200 dollars environ, restent à la charge des familles.

Sara Al-Siksik est une petite fille de 4 ans orpheline . Elle souffre d’une leucémie. Elle vit dans le nord de la ville de Gaza. On a découvert sa leucémie en avril dernier. Elle est en chimiothérapie depuis 6 mois. Lors de son traitement, elle a contracté une grave infection traitée aussi. Elle a été hospitalisée récemment une dizaine de jours et elle est sortie de l’hôpital le 30 octobre. Son prochain traitement est prévu pour dans trois mois. Sara a trois sœurs plus âgées. Son père est mort d’une crise cardiaque avant sa naissance. Sa famille vit d’une aide trimestrielle fournie par le ministère des affaires sociales Photo prise le 30 oct. 2016

Mo’amen Al-Mranakh est un jeune garçon de 3 ans qui souffre d’une leucémie depuis un an. Il vit à Jabalia, dans le nord de Gaza. Il reçoit régulièrement un traitement de chimiothérapie. Sa famille, de 5 personnes, a un revenu très bas. Photo prise le 31 oct. 2016

Les dons faits en 2016, d’un montant de 5700€, ont permis d’aider les familles de 30 enfants, soit la moitié des besoins. Après le bilan 2016 et les photos envoyés par le Docteur Yaghi, le bureau de « Palestine 13 » a décidé de reconduire notre aide pour l’année à venir.

La somme que nous pourrons y consacrer dépendra du montant des dons collectés. Nous vous remercions par avance de votre aide, n’hésitez pas à faire circuler ce document parmi vos amis ou les militants humanitaires, chaque euro collecté permettra de soulager les enfants cancéreux et leurs familles.

Fatma Al-Nweri est une petite fille de 11 ans. Elle vit dans le camp d’Al-Nuseirat et elle est atteinte d’un cancer des os. Elle a subi deux opérations chirurgicales dans des hôpitaux israéliens. Actuellement elle reçoit un traitement hors de Gaza. Sa famille vit dans des conditions très difficiles. Son père souffre d’une fracture du dos et il a également un problème psychiatrique. Sa sœur aînée est malade aussi et a besoin d’un traitement hors de Gaza. La famille, qui comprend 7 personnes, dispose d’une seule source de revenus, une aide fournie par le MOSI, d’à peu près 350 dollars par trimestre.
Photo prise le 30 oct. 2016

Vos dons sont à envoyer à Palestine13, C/o La Cimade - 8 rue Jean-Marc Cathala, 13002 Marseille. Vous recevrez un récépissé pour déduction fiscale, en fin d’année.

Nous vous remercions par avance
l’équipe de Palestine13

les photos nous ont été envoyées par le PRMS, Société médicale et aide sociale de Palestine.
lire aussi
appel à don 2015 et messages du docteur Yaghi

Navigation

AgendaTous les événements

Brèves Toutes les brèves