Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Témoignages > Yalla ! de Sonia Ristic chez Lansman Éditeur, un sujet délicat et (...)

Yalla ! de Sonia Ristic chez Lansman Éditeur, un sujet délicat et douloureux

lundi 10 avril 2017

« Yalla ! » de Sonia Ristic est inspiré des évènements du 15 mai 2011* à la frontière libano-israélienne. La dramaturge imagine une rencontre entre un jeune Palestinien armé d’une pierre, et une soldate israélienne qui le tient en joue. Cette pièce, délicate et douloureuse, mérite la plus grande attention des lecteurs de Mediapart et d’ailleurs.

De part et d’autre de la frontière libano-israélienne, le temps est suspendu. Un adolescent Palestinien et une soldate du Tsahal se font face. À quoi pensent‑ils ? Chacun de leur monologue est intériorisé. Ils sont jeunes, ils veulent se parler, mais n’osent le faire de vive voix. Ils veulent comprendre pourquoi leurs camps sont opposés. Ils argumentent et revendiquent le droit à la seule et même terre, où tous deux ils sont nés. Va-t-il lui jeter la pierre ? Va-t-elle appuyer sur la détente ? En fusionnant, avec une approche éclairée, le face à face d’un Palestinien et d’une soldate israélienne, Sonia Ristic crée sur le conflit israélo-palestinien un dialogue inattendu, tout en délicatesse et subtilité. Si cette pièce ne peut rendre dans son intégrité la complexité de ce dramatique conflit, elle laisse une fin ouverte à la parole possible.

Sonia Ristic avait promis, à ceux qu’elle avait rencontrés, d’écrire leur histoire ; et d’avertir que cette histoire divergerait de la leur, qu’elle deviendrait fiction par ce qu’elle entendrait ou lirait. En cherchant le ton juste au plus près des témoignages, que ces jeunes ont bien voulu lui livrer, Sonia Ristic nous donne ici un texte où l’espoir de paix est dans les yeux duquel on s’est regardé.

Née en ex-Yougoslavie de père serbe et de mère croate, Sonia Ristic vit à Paris, après avoir passé une dizaine d’années en Afrique. Elle est comédienne, metteuse en scène et consacre une part importante de son temps à l’écriture, dramatique et autre.

*Le 15 mai 2011, lors de la commémoration de la Nakba, des milliers de Palestiniens vivant dans des camps au Liban manifestent à la frontière libano-israélienne.

YALLA ! de Sonia Ristic

Lansman éditeur • 63‑65, rue Royale • B‑7141

Carnières / Morlanwelz

Tél. 00 32 (0) 64 23 78 40

http://www.lansman.org/editions/index.php


Voir en ligne : Yalla ! de Sonia Ristic chez Lansman Éditeur, un sujet délicat et douloureux