Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Actualités > Appel à dons : Un petit bout de Palestine en France !

Appel à dons : Un petit bout de Palestine en France !

vendredi 17 mai 2019

Notre amie Lamia nous transmet cet appel à don, pour un projet particulièrement alléchant ! Découvrez le projet de Rania :

"Enfant de réfugié de la Nakba, j’ai depuis toujours éprouvé un amour immense pour ma terre d’origine, la Palestine.
Je suis issue de la diaspora palestinienne, je suis née et j’ai grandi en France.
Après mes études, j’ai décidé de me rapprocher de mes racines et je suis allée vivre près de huit ans en Jordanie entourée de ma famille palestinienne.

C’est là que j’ai appris les recettes palestiniennes transmises de mère en fille, c’est là que j’ai reçu mon héritage culinaire et culturel que m’ont partagé les femmes de ma vie.

J’ai encore ancré en moi, le souvenir des gestes de ma grand-mère et de la beauté des plats qu’elle nous concoctait ! J’étais tout simplement fascinée !

A mon retour en France, en 2013, alors que je cherchais une recette palestinienne sur internet, je me rends compte qu’il n’y a aucun blog dédié à la cuisine palestinienne en France et en français.

C’est ce qui m’a motivée à créer le blog Les Ptits Plats Palestiniens de Rania, blog entièrement dédié au partage des recettes et de la culture palestinienne.

Vous êtes aujourd’hui plus de 20 000 à me suivre sur les réseaux sociaux et c’est Vous, qui m’avez encouragée à ouvrir un restaurant palestinien en région parisienne.

Mais j’ai décidé de faire encore plus grand qu’un restaurant palestinien !
J’ai pris le pari fou d’ouvrir le premier centre culturel et gastronomique palestinien !

Dans ce lieu, vous pourrez non seulement déguster de la vraie cuisine palestinienne, encore totalement inexistante en France, mais vous aurez l’occasion de découvrir chaque semaine, un artiste palestinien.

Que ce soit de la musique, du cinéma, du théâtre, de la poésie, de la danse, de la photo ou de la peinture, il y en aura pour tous les goûts !

Le Centre Culturel et Gastronomique Palestinien se voudra aussi un lieu de partage : que vous soyez actif-ves ou étudiant-es, vous pourrez venir travailler tout en degustant un thé à la sauge ou un knafeh en toute tranquillité ou tout simplement passer un bon moment entre amis ou en famille.

Vous pourrez lire aussi les livres de la bibliothèque partagée qui sera mise à votre disposition le temps de votre venue.

Très attachée à la nature et à l’environnement, la nourriture proposée sera autant que possible issue de l’agriculture bio ou local.

La qualité et le goût avant tout !

Nous tâcherons ensemble également de faire en sorte que le Centre Culturel et Gastronomique Palestinien tende vers le zéro déchet grâce à un système d’achats en vrac et de bocaux en verre consignés.

Et ce n’est pas tout !
Le Centre Culturel et Gastronomique Palestinien aura aussi sa boutique dans laquelle vous pourrez acheter de l’artisanat et des épices palestiniennes créés et fabriqués par une coopérative de femmes d’un petit village près de Ramallah.
Du beau commerce équitable qui leur permettra d’avoir un revenu régulier au prix qu’Elles auront fixé !

En un mot, ce lieu, ce sera LA Palestine !

Cela fait plus de deux ans maintenant, que je travaille sur ce projet ambitieux : après des dizaines d’ateliers dédiés à l’entreprenariat, après avoir été accompagnée durant 6 mois par une ong spécialisée dans le suivi des porteurs de projets, après une lutte acharnée pour l’obtention d’un local, j’ai aujourd’hui besoin de Vous !

Projet éthique et solidaire, j’aimerai autant que possible m’éviter d’avoir recours au système bancaire.

Et c’est là que vous intervenez !
Vos dons vont donner naissance au Centre Culturel et Gastronomique Palestinien Ardi !

Vos dons permettront de financer tous les travaux du local en brut de béton.
Clairement, tout est à faire du sol au plafond : l’électricité, la plomberie, la vitrine, l’ameublement, la déco et bien sûr, la cuisine !

Ardi, sera un lieu par vous et pour vous !
Hâte d’y être enfin et de partager avec vous de bons ptits plats palestiniens et de merveilleux moment partages !
participez à ce beau projet