Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Calendrier > Palestine en Campagne, édition 2019, du 16 au 18 août à Gages, (...)

Palestine en Campagne, édition 2019, du 16 au 18 août à Gages, Aveyron

mardi 23 juillet 2019

La Palestine à l’honneur à Gages

Le festival « Palestine en Campagne » s’est déroulé pendant trois jours à Gages. L’occasion de découvrir un territoire mal connu grâce à l’association Le Philistin, qui propose un autre regard sur la Palestine et le conflit qui l’occupe...

Rewaa Mershid et Jean-Marie Dansette, président de l’association organisatrice du festival. @ADN12

Tout commence en 2002, en Palestine, quand Jean-Marie Dansette rencontre Rémy, originaire de Figeac, lors d’une mission de protection du peuple palestinien, en aidant les agriculteurs à récolter leurs olives, pour les transformer en huile alimentaire.

A ce propos, Rémy évoque : « Les colons Juifs ne voulaient pas de nous, et n’hésitaient pas à nous tirer dessus. »

Import de produits palestiniens

Le fil conducteur de toute cette histoire est bien l’huile d’olive et par la suite, les produits palestiniens : « Jean-Marie est le premier importateur de produits palestiniens, et leur huile est délicieuse, de toute façon, il vaut mieux acheter leurs produits, et les faire travailler, plutôt que leur envoyer des chèques pour les aider », continue Rémy, en expliquant la genèse de l’association Le Philistin, créée en 2003, et présidée par Jean-Marie Dansette.

La culture avant tout

Et depuis, tous les deux ans, l’association organise le festival Palestine en Campagne.

« Ce festival se veut apolitique, plutôt orienté sur les échanges qu’ils soient culturels ou patrimoniaux, mais avec la Palestine, et Israël, il est difficile de ne pas évoquer l’actualité et la colonisation, prévient Rémy, même s’il est certain que les peuples s’entendraient très bien, sans les politiques ».

Cette année, plus d’une vingtaine d’artistes, conférenciers, journalistes, témoins, sont venus animer les trois jours que dure le festival, installé au stade de Gages.
Des Palestiniens à Gages

Vingt artistes, rejoints, au pied levé, par une autre vingtaine de touristes palestiniens, qui ont fait le déplacement à leurs frais ; « Le festival de Gages, est très connu en Palestine », souligne Rémy.

Au programme de ces trois jours : une exposition de photographies d’une jeune journaliste de 25 ans, qui raconte la vie de tous les jours à Gaza. Rewaa Mershid a aussi couvert toutes « les marches du retour », ces manifestations non violentes, que les Palestiniens organisent tous les vendredis en se rendant au plus près des barbelés, et qui bien souvent se terminent par les tirs des soldats israéliens, « A balles réelles », précise Rewaa.

Vacances en Palestine ?

Autre réunion d’information, celle de Sabri Giroud, directeur de l’agence Diwan Voyages, à Ramallah, qui organise des voyages culturels et solidaires, pour petits groupes d’une dizaine de personnes, à la rencontre de la Palestine et des Palestiniens. Là aussi, difficile de ne pas évoquer le second plan, politique : « Voyager en Palestine, apporte une aide considérable aux Palestiniens, d’autant plus que je propose de plonger le voyageur, au coeur de la société Palestinienne, de ses luttes et aspirations », expliquait Sabri Giroud, à un public déjà bien initié aux problèmes Palestiniens.

Sur les trois jours, pas moins de six conférences étaient organisées, huit concerts, et un repas sur deux de cuisine palestinienne et aveyronnaise, expos de peintres, de graffitis…

Source : Aveyron Digital News


Palestine en Campagne, un événement culturel unique en France, plus de 50 Palestiniens vont débarquer en terre aveyronnaise pour 3 jours festifs exceptionnels.

Ils viendront de Cisjordanie, de Gaza, de Palestine de 48, de Jérusalem et des Camps de Réfugiés pour nous inviter à découvrir leur pays, leur société, leur culture autrement qu’au travers des clichés standardisés par l’univers médiatique.
Outre les invités artistes, artisans et conférenciers, des bénévoles palestiniens feront le déplacement pour vous accueillir et partager 3 jours de fête comme ils savent le faire malgré la souffrance d’un peuple spolié et martyrisé .
Une invitation à aller en Palestine à la rencontre d’un peuple debout qui aspire à sa liberté et à son indépendance sur sa terre.

le week-end des 16, 17 et 18 août

Le programme de ce 4ème festival dédié à la culture, au patrimoine et au voyage en Palestine est bouclé, et il est enthousiasmant !

VENDREDI 16 AOÛT

10h - Accueil
11h - Inauguration avec les élus locaux, Ouverture de l’exposition photos Rewaa Mershid « La Grande Marche du Retour »
12h30 - Mezzés palestinien
14h30 - Rewaa Mershid « la vie quotidienne à Gaza »
15h30 - Batucada Santuka
16h30 – « Economie et vie sociale à Hébron », avec Husam Natsheh directeur de Naboly Shoes
17h30 - Concert Banda do Mato « Ballade au Brésil »
19h30 - Repas aveyronnais
21h - Concert Ensemble Musical de Naplouse
22h - Troupe nationale de Palestine de dabké
23h - Le trio DAB, ça va bouléguer !

SAMEDI 17 AOÛT

7h30 - 9h petit déjeuner franco/palestinien
10h – Table-ronde sur le tourisme avec Sabri Giroud, directeur de Diwan Voyages
11h - Conférence Tarek Bakri : « La mémoire des absents »
12h - Assiette palestinienne
14h - Conférence Abeer Mashni : « Géopolitique de la gestion publique sous l’occupation »
15h - Concert Ensemble Musical de Naplouse
16h - Conférence Mahmoud Muna : « Défis et opportunités pour la résistance culturelle en Palestine »
19h - Repas traditionnel palestinien « Makloubé »
20h - Troupe Nationale Palestinienne de dabké
21h - Concert Ensemble Musical de Naplouse
22h - Sidi Wacho honore la résistance culturelle palestinienne

DIMANCHE 18 AOÛT

8h - Petit déjeuner franco palestinien
10h - Conférence de Fuad Abu Saïf : « L’agriculture, source vitale d’économie en Palestine »
11h - Zaffé déambulatoire jusqu’à la rivière au Bar du Pont Vieux
12h - Repas Mezzés au bord de l’eau - Improvisation dabké, concert acoustique au bord de l’eau.

Et pendant les 3 jours, stand de vente produits de Palestine, Munjed le barbier de Balata vous accueille dans son salon de fortune, librairie alternative, expo peintres de Gaza, Mohamed Al Hawajri et Raed Issa, bière de Taybeh, Yann graffeur répond à vos demandes de graf.

Voir les profils des invités

Info & résa : 06 68 69 93 00 / 05 65 73 11 23
www.philistin.fr/reservation/

Comment venir à Palestine en Campagne 2019
En train : Venir en train jusqu’à Rodez puis la navette (gare Sncf Rodez / Site Pec) ensuite qui sera assurée par l’équipe Palestine en Campagne. Pensez à réserver la navette en nous envoyant un petit mail à l’adresse pec@philistin.fr (date et heure d’arrivée à préciser dans le mail)

En voiture : RN 88 Entre Rodez et Laissac puis prendre Direction Stade
Tournez sur la droite (si vous venez de Sévérac ou Millau) en entrant dans le village, juste aprés le pont à traverser)
Tournez sur la gauche, quelques mètres après le panneau « Gages » (si vous venez de Rodez) et juste aprés le tabac.

Source : Le Philistin