Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Actualités > Un regard exaltant sur un quartier de Gaza rempli de couleurs

Un regard exaltant sur un quartier de Gaza rempli de couleurs

samedi 22 août 2015

La tentative d’un homme pour apporter la beauté dans son environnement.

Dans le quartier d’Al Zaytoun dans la ville de Gaza, les habitants ont transformé une zone meurtrie par la guerre en une vibrante œuvre d’art.

Les portes et fenêtres autrefois nues sont aujourd’hui couvertes de peintures aux nuances de l’arc-en-ciel, et le long des ruelles, débordent de leurs pots des fleurs aux couleurs pastel. Des peintures murales virevoltantes inondent les murs pourpres et jaunes de lumière, des briques aux couleurs vives bordent les trottoirs.

L’esthétique du quartier se situe à l’opposé de son environnement dévasté. Gaza n’est pas encore remise des 50 jours de guerre de l’été dernier entre l’armée israélienne et les militants palestiniens du territoire. Ce conflit est survenu dans le sillage d’une autre flambée de violence dans le conflit israélo-palestinien, deux années plus tôt.

L’effort réalisé à Al Zaytoun pour embellir le quartier est la grande idée de l’un de ses habitants, Mohammed Al Saedi, 58 ans, qui a voulu créer une atmosphère positive. Il avait commencé par peindre des pots dans sa propre maison, puis il a eu de plus grandes ambitions.

« J’ai voulu que cette idée s’étende au-delà de ma maison » a dit Al Saedi au reporter Jehad Saftawi, dans une vidéo pour l’Institut pour la compréhension au Moyen-Orient, institut à but non lucratif basé aux USA, qui fournit des informations aux journalistes sur les problèmes palestiniens.

« J’ai voulu créer une atmosphère de sérénité, pleine de fleurs et de couleurs, pour tenter d’apaiser la souffrance et les effets psychologiques du siège », dit Al Saedi.


Voir en ligne : La tentative d’un homme pour apporter la beauté dans son environnement.