Mille Babords - Une tribune pour les luttes, ces 90 derniers jours

Mille Bâbords inscrit son action dans le cadre des valeurs et objectifs de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et de la Convention Européenne des Droits de l’Homme. Avec le désir de créer et d’animer un lieu qui regroupe, met à la disposition du public le plus large et confronte dans un débat vivant les différentes volontés et initiatives de ceux qui aspirent à une nouvelle forme de vie sociale, politique et économique dans une optique progressiste et humaniste et une tolérance mutuelle.



mercredi 27 mai 2020

  • Les désintégrés
    Librairie Transit, 45 boulevard de la Libération, 13001 - L'agenda / MARSEILLE

mardi 26 mai 2020

  • Plus Jamais ça ! Un monde à reconstruire : un plan en 34 mesures
    Mardi 26 mai, 20 organisations associatives et syndicales publient un plan de sortie de crise. Dans un document détaillé de 24 pages, les organisations signataires défendent 34 mesures pour répondre de concert aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et écologiques auxquels font face nos sociétés. (...)

  • Rassemblement devant l'hôpital de La Timone mardi à 13H30
    POUR CELLES ET CEUX QUI LE PEUVENT, RDV À 13 H 30 DEVANT LA TIMONE POUR APPUYER LES REVENDICATIONS EN FAVEUR DE L'HÔPITAL PUBLIC ET DE LA SANTÉ PUBLIQUE POUR TOUTES ET TOUS !!! Après les applaudissements de 20 h, il est clair qu'il faut désormais se mobiliser plus fortement, tout en continuant (...)

samedi 23 mai 2020

vendredi 22 mai 2020

  • Hiki quoi ?
    Hiki quoi ? Aujourd'hui, j'ai rendez-vous avec Madame K. Madame K. est analyste. Mais ce n'est pas comme thérapeute que je la rencontre. Enfin… il ne s'agit pas d'une consultation thérapeutique. Et ce n'est pas exactement une rencontre. Nous conversons par téléphone pendant une heure, toutes les (...)

jeudi 21 mai 2020

mercredi 20 mai 2020

  • Agression du Barricade par l'extrême droite à Montpellier
    [ BRIS DE VITRINE DU LOCAL ASSOCIATIF LE BARRICADE, AGRESSION DE JOURNALISTES, L'EXTREME DROITE EN ROUE LIBRE SOUS L'ŒIL BIENVEILLANT DE LA POLICE] Alors que la manifestation des Gilets Jaunes du samedi 16 mai a été durement réprimée par les forces de l'ordre, les militants d'extrême droite de La (...)

lundi 18 mai 2020

  • La lettre d'information du site "la voie du jaguar"
    Nouveaux articles ** "Après le capitalisme Essai d'écologie politique" ** par Ernest London - 17 mai 2020 Le principe du capitalisme est de priver les individus de leur capacité à satisfaire leurs besoins pour les forcer à le faire par la médiation du marché. Sous sa forme moderne, la séparation du (...)

dimanche 17 mai 2020

  • Salon du livre anarchiste de Montréal
    Cette année, comme nombre d'activités de par le monde, le salon du livre anarchiste se déroule sur le net. Du coup, il n'est pas besoin d'être physiquement à Montréal pour en profiter !! - Publications / anarchisme, Lire

  • 15 mai 1948 / 15 mai 2020 : 72 ans de résistance jusqu'à la libération !
    Qui ne connaît pas cette date du 15 mai 1948 ? Elle est devenue aujourd'hui, pour tout homme épris de justice, de liberté et attaché à l'émancipation des peuples, un jalon historique incontournable. Le 15 mai 1948 : date marquée du sceau indélébile et funeste de la Nakba (« la catastrophe » en (...)

samedi 16 mai 2020

vendredi 15 mai 2020

jeudi 14 mai 2020

  • Les réunions dans le local de Mille Bâbords
    Les réunions publiques ou permanences ne sont toujours pas possibles dans le local. Mais les réunions internes privées dans le local de MB sont possibles à certaines conditions au regard de la réglementation sur les conditions et précautions sanitaires actuelles : limitation à 10 personnes respect (...)

mardi 12 mai 2020

  • Confinons la finance et l'austérité !
    Après le 7 avril, l'action continue : “Propageons la solidarité pas le virus” Le Réseau européen contre la commercialisation et la privatisation de la santé et de la protection sociale et le People's Health Movement, se félicitent de la convergence de 160 organisations à travers l'Europe à l'occasion (...)

  • Lettre V.
    D'Usbek au même. Les parlements rassemblement aux ruines que l'on foule aux pieds mais qui rappellent toujours l'idée de quelque temple fameux par l'ancienne religion des peuples. Leur autorité est languissante comme le sera ce printemps vitrifié. Tu sais combien l'été peut être autoritaire. Le Grand (...)

  • Reprise d'activité au Planning Familial 13
    A partir du 11 mai 2020, le Planning Familial 13 reprendra progressivement ses activités. La priorité est donnée à la réouverture de l'accueil du public : * Permanences d'écoute/médicales : Au 106 bd national à Marseille, les permanences et médicales sont assurées : du lundi au jeudi de 14h à 18h le (...)

  • La Base, un nouveau lieu pour promouvoir la transition vers une société plus juste et plus durable
    La raison d'être de La Base (Base d'action sociale et écologique) est de rassembler les Marseillais·es pour accélérer la transition vers une société résiliente et respectueuse du vivant, grâce à la construction d'un espace commun et autogéré, indique un communiqué pluri-associatif. Le projet est (...)

samedi 9 mai 2020

  • Tous dans la rue le samedi 16 mai pour ne pas retourner au monde d'avant
    Une fois de plus, cette pandémie nous aura démontré que le monde politique ne communique que par le mensonge, le mépris et le cynisme. Elle aura envoyé en première ligne, pas ou sous protégés, les mêmes qui se faisaient matraquer quand ils manifestaient pour plus de moyens et de meilleures conditions de (...)

  • Pourquoi Georges Abdallah n'a-t-il pas été libéré en mars 2020 ?
    Le 25 mars 2020, Nicole Belloubet, ministre de la Justice, annonçait que décision était prise avec le gouvernement, au vu de la crise sanitaire engendrée par la pandémie de coronavirus, de libérer de façon anticipée plusieurs milliers de détenus en fin de peine. Depuis lors, nombreuses sont les voix qui (...)

  • Culture et sociabilité
    Le mouvement ouvrier ne s'est pas construit par la lecture des « grands » penseurs socialistes. Il n'a pas attendu la création des partis de Gauche. Il émerge des profondeurs de sa propre sociabilité. Les syndicats sont issus des sociétés de secours mutuels, elles-mêmes issues d'espaces de vie (...)

  • Liberté pour Georges Abdallah !
    Le 25 mars 2020, Nicole Belloubet, ministre de la Justice, annonçait que décision était prise avec le gouvernement, au vu de la crise sanitaire engendrée par la pandémie, de libérer de façon anticipée plusieurs milliers de détenus en fin de peine. Depuis lors, nombreuses sont les voix qui s'élèvent pour (...)

  • Appel à un défilé post-déconfinement lundi 11 mai sur la Canebière
    Le lundi 11 mai à 11h aux Mobiles, en haut de la Canebière, se tiendra un défilé, dans la joie, l'humour et le respect des consignes sanitaires, contre la reprise de la vie "anormale", du "business as usual" et de la casse qu'elle engendre. Il prendra la forme d'une déambulation en file indienne en (...)

vendredi 8 mai 2020

mercredi 6 mai 2020

  • Lettre IV. Plus de peur que de mal.
    Rica à Ibben, A Smyrne. J'ai vu le jeune Monarque. Sa vie est bien précieuse à ses sujets. Elle ne l'est pas moins à toute l'Europe, par les grands troubles que la mort pourrait produire autour des deux mers. Chacun, dans les empires qui gouvernent le monde possède sa façon de se faire obéir. Le (...)

  • Un Premier Mai sous le soleil et sous la pluie
    À Marseille, sous le soleil, plusieurs rassemblements, aux Réformés, devant l'IHU de la Timone, au Vieux Port, à la Belle-de-Mais... Tandis qu'à Gap, malgré la pluie, une déambulation au départ de la préfecture, avec plusieurs arrêts, devant l'hôpital, le squatt des migrants, la prison et le (...)

  • Drame du 5 novembre • #18 mois après
    Il y a 18 mois jour pour jour, minute pour minute, à 9h05, nos 8 voisin·es perdaient la vie dans l'effondrement des 63 et 65 rue d'Aubagne. Presque un mois plus tard, une 9ème voisine était tuée par une grenade lacrymogène lancée à sa fenêtre, après une manifestation pour le logement digne. 18 mois (...)

  • Covid 19 et Retraité-e-s : la double peine ?
    Et pourquoi pas l'eugénisme tant qu'ils y sont ! Le débat est ouvert publiquement par les médias télévisuels : « Fallait-il faire tout ça pour des vieux blancs malades ? » se demande l'éditorialiste de l'Opinion. Tel fut le thème de l'émission de ce 4 mai sur LCI. Certains sujets doivent-ils faire l'objet (...)

mardi 5 mai 2020

  • N'Autre école l'Hebdo, n° 4 « Du virtuel aux réels »
    Edito Vertige de la continuité pédagogique Vertige d'y avoir été lancé·es sans concertation, sans outil, sans souci éthique, et de chercher des solutions dans l'urgence. Vertige devant le gouffre ouvert dans la relation pédagogique : exit la proximité, la voix ou le corps qui rassurent, les adaptations (...)

  • Réouverture de la Librairie Transit
    La librairie Transit remercie tous ses ami·es qui se sont mobilisé·es rapidement et avec générosité suite à l'appel que nous avons lancé pour faire face à la situation financière difficile causée par le confinement. Vous le savez, Transit est une librairie militante et associative, totalement (...)

lundi 4 mai 2020

  • Lettre III.
    Lettre III D'Usbek à Rica. Le 30 de la lune de Japhar. Ispahan. On m'a écrit à Ispahan que tu avais quitté la Perse et que tu étais actuellement à Paris. Pourquoi faut-il que j'apprenne de tes nouvelles par d'autres que toi ? Les ordres du roi des Rois te retiennent dans la capitale qui reste vide (...)

  • Grève des loyers, modes d'emploi !
    Dans le sillage des mouvements de locataires aux États-Unis et en Espagne, des appels à la grève des loyers ou à des moratoires circulent en France. Report des loyers, annulation d'arriérés, baisse des dettes, aides d'État : Philippe et Simon, tous les deux militants de l'association Droit au (...)

  • Tous ensemble, tous ensemble, grève des loyers !
    Depuis le début de la crise sanitaire, il y a eu des millions de licenciements aux États-Unis. Face à la précarisation extrême de nombreux habitants, les appels à la grève des loyers se multiplient. Des initiatives bienvenues, dans des villes où la gentrification progresse tandis que beaucoup de (...)

  • COVID 19, révélateur de notre vulnérabilité et de l'importance de la politique et de l'éthique du Care pour la démocratie et la survie de l'humanité.
    Aucune consultation démocratique relative à la stratégie de lutte contre la pandémie n'a été ne serait-ce qu'envisagée. Par contre l'état d'urgence a été largement déclaré. C 'est comme si tout individu perdait ses droits et ses qualités en devenant une victime potentielle du virus, un être invalidé sans (...)

  • Déplacer les montagnes... chez vous !
    Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de voir "Déplacer les montagnes" d'Isabelle Mahenc et Laetitia Cuvelier ou si vous avez envie de le revoir, de le partager, rendez-vous le mercredi 6 mai à 20 h pour une diffusion en direct chez vous en vous connectant à l'une des adresses suivantes : (...)

  • La lettre d'information du site "la voie du jaguar"
    Nouveaux articles ** Ludd, hypermodernité et néototalitarisme en temps de Covid-19 ** par Tomás Ibáñez - 3 mai 2020 Il y a un peu plus de deux siècles, en 1811 et pendant les cinq années qui ont suivi, l'Angleterre a été le théâtre d'une puissante révolte sociale connue sous le nom de "révolte des (...)

jeudi 30 avril 2020

  • Pour un premier mai toujours révolutionnaire et internationaliste !
    Aux virus de l'austérité, de la dématérialisation, de la division, de la précarité, de l'exploitation, Opposons les résistances de la solidarité, du partage, du peuple d'en-bas. Déconfinons les peuples, déconfinons l'Europe, accueillons les migrant·e·s. - Publications / CNT (...)

  • 1er Mai plus que jamais !
    Depuis plus de 130 ans nous défilons coudes à coudes pour célébrer la lutte et l'unité des travailleuses et des travailleurs du Monde entier. Aujourd'hui plus que jamais nous avons besoin d'exprimer cette solidarité. - Publications / Solidaires 13 (Union (...)

mercredi 29 avril 2020

samedi 25 avril 2020

  • Appel à soutien Librairie Transit
    Cher-e-s ami-e-s, Nous espérons tout d'abord que chacune et chacun d'entre vous allez bien, ainsi que vos proches. La librairie a dû fermer ses portes le vendredi 14 mars pour respecter les directives du gouvernement. Nous savions que cette décision aurait un impact lourd et conséquent pour la (...)

  • « Sur la situation épidémique », par Alain Badiou
    Dans cette période ou tout le monde y va de la sienne, pertinente ou pas, pourquoi pas le point de vue (roboratif !) d'Alain Badiou.... - Publications / Covid-19, Analyse/réflexions

  • Les grèves de loyer : Action directe contre la vie chère pour un logement digne
    La CNT-AIT vient d'éditer une brochure sur l'histoire des grèves de loyers, depuis la Commune de Paris (la grève des loyers la plus réprimée de l'histoire), jusqu'à la Grève actuellement en cours en lien avec le Covid 19, en passant par les grèves de loyers insurrectionnelles d'Argentine, du Mexique ou (...)

vendredi 24 avril 2020

  • Formons un cercle de silence et de lecture chez nous mardi 28 avril
    Le temps de silence en situation de confinement auquel nous vous avions conviés à la fin du mois de mars - en liaison avec de très nombreux autres cercles en France et au-delà de nos frontières - a été suivi et bien acquiescé par un certain nombre d'entre vous, mais il n'a évidemment pas eu le même (...)

  • Collectes alimentaires mais pas seulement aux Rosiers
    Le Collectif des Rosiers, créé le 17 mars dernier, assure deux distributions par semaine de produits alimentaires et d'hygiène mais propose également du matériel scolaire et des activités ludo-éducatives. Il accompagne également les amilles dans leurs démarches administratives (relations avec les (...)

jeudi 23 avril 2020

mercredi 22 avril 2020

  • Coronapédagogie
    Alors que le gouvernement a sorti la grosse artillerie technologique, beaucoup d'enseignants s'interrogent sur le sens et la possibilité de l'apprentissage à distance dans un contexte où la crise sanitaire creuse les injustices sociales et scolaires. Dès la fin du mois de février, alors que les (...)

mardi 21 avril 2020

  • Lettre II
    Lettre II. Mon cher Usbek, je réponds tardivement à ta lettre car ici les événements filent comme au galop d'un cheval piqué par un éperon. Notre sultan et ses mages, médecins et astrologues guettent les avis du bon peuple à la loupe. Ses ministres condamnent ici pour pardonner là bas. L'un des grands (...)

Agenda

<<

2020

 

<<

Mai

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Sites favoris


9 sites référencés au total