AFLAM à la 6ème édition de “Palestine Cinema Days”

samedi 5 octobre 2019
popularité : 1%

Aflam décolle direction Ramallah pour la 6ème édition du Palestine Cinema Days. Comme tous les ans en octobre, depuis sa création en 2014, le Filmlab Palestine de Ramallah encourage et soutiens les jeunes palestiniens désireux de faire du cinéma.

Du 2 au 9 octobre dans différentes villes palestiniennes.

PNG - 251 ko

Palestine Cinema Days

Palestine Cinema Days est un événement annuel organisé par l’Association Filmlab en octobre. Son objectif est de placer les professionnels palestiniens au sein de l’industrie et du paysage cinématographiques, ainsi que de permettre la diffusion de films locaux et internationaux dans différentes villes.

La première édition a été lancée en 2014 et est depuis une tradition annuelle. Le Festival se consacre à offrir une programmation unique de films de renommée internationale – longs métrages, courts métrages, dessins animés – ainsi que des tables rondes, des ateliers de cinéma professionnels, des programmes spécialisés pour les enfants et des possibilités de mise en réseau.

L’Institut français de Jérusalem et Palestine Cinema Days
L’Institut français de Jérusalem organisait traditionnellement le Festival du Film franco-arabe. Celui-ci s’est tenu durant huit années consécutives. En 2018, il décide d’intégrer le Festival Palestine Cinema Days. Il s’agissait de sept longs-métrages : quatre films de fiction et deux documentaires, sélectionnés parmi les grands succès populaires et critiques des deux dernières années, ainsi qu’un film pour enfants afin de transmettre aux plus jeunes la passion du cinéma. Palestine Cinema Days a également donné carte blanche au Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand pour présenter certaines “pépites” de ses sélections. En un mot, un cinéma d’auteur, alternatif, exigent ou plus populaire, qui n’a cessé de s’enrichir grâce aux relations entretenues avec d’autres parties du monde.

Palestine Cinema Days en 2019
La sixième édition de Palestine Cinema Days se déroulera du 2 au 9 octobre 2019 à Jérusalem, Gaza, Naplouse et Ramallah. Dans ce cadre-là, l’Institut français de Jérusalem propose une sélection de longs et de courts-métrages de production ou co-production française de qualité.

Productions ou co-productions françaises
* Les Misérables, long-métrage de Ladj Ly (France). Prix du jury au Festival de Cannes
* It must be heaven, long-métrage d’Elia Souleymane, (France, Palestine). Mention spéciale du Jury au Festival de Cannes

Sélection de films proposés dans le cadre du Festival AFLAM

Le Festival AFLAM se déroule chaque année à Marseille (France) et a pour but de promouvoir le cinéma arabe. Deux films seront projetés dans ce cadre :

* Sofia, long-métrage de Meryem Benm’Barek (France, Qatar)
* Les drapeaux de Papiers, long-métrage de Nathan Ambrosioni (France)

Appel à scénario : résidence d’écriture en France
En ce début d’année, l’Institut français de Jérusalem, l’Association FilmLab, le Groupe de recherches et d’essais cinématographiques (GREC) ont lancé un appel à scénario. Le premier prix sera désigné lors de la cérémonie de clôture et partira deux semaines en France en 2020.
Consultez le programme !

Source : aflam
PNG - 36.5 ko