APPEL D’URGENCE EN FAVEUR DES POPULATIONS DES TERRITOIRES PALESTINIENS

mardi 13 octobre 2015

PNG - 43.4 ko Le Secours populaire français a reçu un nouvel appel alarmant de l’association Palestinian Medical Relief Society (PMRS), son partenaire en Palestine.
En effet, les dernières semaines de tensions en Cisjordanie et notamment à Jérusalem-Est ont entraîné une recrudescence d’actes extrêmement violents et une répression brutale et meurtrière.
On déplore, de nombreuses victimes et un nombre important de blessés, notamment parmi lesjeunes gens.
Au regard de la dégradation de la situation et d’un risque réel d’embrasement, notre partenaire PMRS lance un appel afin que les Droits de l’Homme et le Droit Humanitaire soient respectés.
Par ailleurs PMRS a activé son plan d’urgence et prépare ses équipes et ses dispositifs médicaux afind’ être en mesure de répondre au plus vite aux urgences sur le terrain.
Le Secours Populaire qui agit auprès de toutes celles et tous ceux qui souffrent, partout en France et dans le monde, en appelle à la générosité et à la solidarité de tous.
L’association mobilise, au plan local, national et international, l’ensemble de ses partenaires privés et publics, afin de réunir les fonds qui permettront d’alléger les souffrances des populations palestiniennes.

Les dons financiers peuvent être envoyés aux comités et fédérations du SPF, dans tous les départements,
à Marseille : 169 Chemin de Gibbes, 13014 Marseille (04 91 36 56 36)
Ou au Secours populaire français,
9/11, rue Froissart BP 3303
75123 Paris Cedex 03 – Tél 01 44 78 21 00
Précisez « fonds d’urgence »
Et sur le site Internet : www.secourspopulaire.fr

Traduction de l’appel de PMRS
Ramallah, le 8 octobre 2015.
Au regard du climat actuel de tensions en Cisjordanie et plus particulièrement à JérusaleméEst,ce qui a entraîné des attaques meurtrières touchant des civils et l’inacceptable utilisation systématique d’armes létales par les unités israéliennes contre les palestiniens, l’association Palestinian Medical Relief Society (PMRS) appelle au respect du Droit international humanitaire et condamne vivement l’utilisation excessive des armes létales par les forces israéliennes au cours des trois dernières semaines et qui peut être décrit comme des exécutions d’hommes et de femmes palestiniens.
PMRS invite les organisations non-gouvernementales internationales, ainsi que tous les niveaux de la société civile internationale à exiger qu’Israël respecte ses obligations en vertu du Droit international et fassent pression sur le gouvernement israélien pour abandonner immédiatement sa logique de répression brutale et l’utilisation de la force sans limites contre les enfants et les jeunes.
Depuis l’attaque en juillet 2015, perpétrée par les colons dans le village de Duma en
Cisjordanie, ayant brûlé vif un bébé et tué ses parents, la situation sécuritaire s’est
énormément détériorée en Cisjordanie et à Jérusalem Est. La violence a culminé ces jours-ci aboutissant à plusieurs morts civils. PMRS condamne clairement les attaques de civils sans discrimination et particulièrement les meurtres extrajudiciaires illégaux commis par les forces israéliennes.
En seulement trois semaines, sept Palestiniens ont été tués par balle, un d’entre eux par un colon, six par les forces israéliennes. Toutes les victimes étaient âgées de moins 22 ans et aucune enquête indépendante n’a été menée alors que les faits étant sérieusement discutés pour trois de ces incidents.
En fait, les officiels israéliens ont admis avoir tué par erreur un jeune garçon de 13 ans, près de Bethléem ce lundi. Il est hallucinant de constater que cette annonce n’a été suivie que par très peu de réactions exigeant de faire toute la lumière et d’établir les responsabilités.
De plus, pour au moins 3 des personnes décédées, les preuves photographiques et vidéo montrent que celles-ci ne constituaient pas de menaces sérieuses au moment où elles ont été tuées. Pourtant, il semble très peu probable qu’il y ait une enquête fiable sur ces meurtres probables.
Par ailleurs, au cours des quatre derniers jours, environ 800 Palestiniens ont été blessés lors des affrontements. Au moins 51 d’entre eux ont été blessés par des balles réelles, tandis que 232 autres ont subies des blessures avec de balles d’acier couvertes de caoutchouc. Près de 489 personnes ont été victimes d’inhalation excessive de gaz lacrymogène.
Les forces israéliennes ont également visé un véhicule médical et son personnel, en violation claire de la 4ème convention de Genève. De telles attaques sur des civils non armés et sur le personnel médical sont totalement inacceptables et doivent s’arrêter immédiatement.
La violence de ces jours passés ne surgit pas de nullement part, mais résulte inévitablement de l’occupation israélienne, de la répression toujours plus grande et des violations des Droits de l’Homme. Colonisation, démolitions des maisons, déplacement de familles entières,impunité accordée aux colons et aux forces armées, coups de feu aveugles et
bombardements des civils…
Toutes ces violations israéliennes pendant des décennies sous le regard de la communauté internationale, se cachant derrière un processus de paix moribond depuis longtemps et derrière les Accords d’Oslo qui ont été vidés de leur sens.
Au cours des dernières années, les pays européens ont dépensé l’argent des contribuables en millions d’euros pour reconstruire ce qu’Israël continue de détruite impunément,maisons palestiniennes, systèmes d’approvisionnement en eau et moyens de subsistance des populations. Tout ceci doit s’arrêter maintenant.
PMRS invite la communauté internationale à exiger qu’Israël cesse immédiatement ses infractions sérieuses aux Droits de l’Homme et aux Droit international humanitaire, faute de quoi, des sanctions économiques et politiques devraient considérées.
PMRS, comme les autres ONG de santé, locales et internationales, a activé son plan de réponse d’urgence à Jérusalem-Est ainsi qu’en Cisjordanie. Les équipes de premiers secours, les ambulances et les cliniques mobiles sont sur le terrain, prêtes à se déployer sur les lieux où surgiront les besoins.
Considérant le niveau de tensions actuels et l’absence d’un quelconque signe de résolution rapide, PMRS se préoccupe de sa capacité à pouvoir agir pendant cette situation d’urgenceen raison d’un faible niveau financement et d’un manque chronique de médicaments. En conséquence, PMRS appelle tous les donateurs internationaux à allouer leur fonds d’urgence et leurs fournitures médicales à cette urgence actuelle.