Biden annonce que les États-Unis construiront une jetée sur la côte de Gaza pour une livraison d’aide à grande échelle

samedi 9 mars 2024

Le président BIDEN présente ses plans dans son discours sur l’état de l’Union tandis qu’un haut responsable américain déclare "nous n’attendons pas les Israéliens"

JPEG - 179.4 ko
Des Palestiniens attendent des parachutages d’aide humanitaire à Deir al Balah, Gaza, le 27 février 2024. Photographie : Anadolu/Getty Images

JPEG - 172 ko
Jeudi, des personnes déplacées font la queue pour recevoir une aide alimentaire fournie par un groupe de jeunes palestiniens dans le camp de réfugiés de Rafah, au sud de Gaza. Photographie : Haitham Imad/EPA

Les forces américaines construiront un quai temporaire sur le littoral de Gaza pour permettre l’acheminement d’une aide humanitaire à grande échelle, a annoncé Joe Biden dans son discours sur l’état de l’Union , au milieu des avertissements d’une famine généralisée parmi les 2,3 millions de Palestiniens du territoire.

« Près de deux millions de Palestiniens supplémentaires bombardés ou déplacés, des maisons détruites, des quartiers en ruines, des villes en ruine, des familles sans nourriture, sans eau et sans médicaments. C’est navrant  », a déclaré Biden jeudi soir, déclarant que les États-Unis dirigeaient les efforts de secours humanitaire.

"Ce soir, je donne l’ordre à l’armée américaine de mener une mission d’urgence visant à établir un quai temporaire en Méditerranée, sur la côte de Gaza , pouvant recevoir de grands navires transportant de la nourriture, de l’eau, des médicaments et des abris temporaires", a déclaré le président.

Il a promis «  qu’aucune armée américaine ne sera sur le terrain » et a déclaré : « Cette jetée temporaire permettrait une augmentation massive de la quantité d’aide humanitaire arrivant chaque jour à Gaza. »

Mais Biden a averti Israël qu’il « devait également faire sa part ».

« Aux dirigeants d’Israël, je dis ceci », a-t-il déclaré. «  L’aide humanitaire ne peut pas être une considération secondaire ou une monnaie d’échange. Protéger et sauver des vies innocentes doit être une priorité.

https://youtu.be/y4rCcGZvRyg?t=31

La Maison Blanche a clairement indiqué que la décision d’ouvrir une route maritime pour l’aide à Gaza était venue avec la frustration de ce qui est considéré à Washington comme une obstruction israélienne aux livraisons routières à une échelle substantielle.

« Nous n’attendons pas les Israéliens. C’est un moment crucial pour le leadership américain », a déclaré un haut responsable.

Il faudra toutefois plusieurs semaines pour mettre en œuvre ce programme, avec le risque d’apporter trop peu d’aide, trop tard. Même si les experts humanitaires l’ont accueilli comme un pas dans la bonne direction, ils ont déclaré qu’il s’agissait d’un moyen moins efficace d’acheminer l’aide vers Gaza que l’utilisation par les États-Unis de son influence pour obliger le gouvernement de Benjamin Netanyahu à ouvrir davantage de routes terrestres à davantage d’aide humanitaire.

« Cela montre simplement jusqu’où le président Biden est obligé d’aller pour éviter d’exercer une pression significative sur Netanyahu », a déclaré Jeremy Konyndyk, ancien haut responsable de l’aide humanitaire dans l’administration Biden, aujourd’hui président de l’organisation de défense de l’aide Refugees International.

La jetée temporaire sera construite par des ingénieurs militaires américains opérant à partir de navires au large des côtes du vieux port de la ville de Gaza, dans le district de Rimal, ont indiqué des sources humanitaires. Les troupes américaines n’auraient pas besoin de débarquer, mais pourraient construire le quai flottant à partir de navires au large, selon des responsables américains.

Les livraisons d’aide seront expédiées depuis le port de Larnaca à Chypre, qui deviendra le principal centre de secours.

"Ce soir, le président annoncera dans son discours sur l’état de l’Union qu’il a ordonné à l’armée américaine d’entreprendre une mission d’urgence pour établir un port à Gaza, en travaillant en partenariat avec des pays partageant les mêmes idées et des partenaires humanitaires", a déclaré le responsable. "Ce port, dont la principale caractéristique est un quai temporaire, offrira la capacité de recevoir chaque jour des centaines de camions supplémentaires d’assistance."

L’annonce de Biden jeudi soir devrait être suivie d’une déclaration commune des pays et des organisations humanitaires impliqués dans le couloir maritime. L’un des pays impliqués est les Émirats arabes unis, mais il n’est pas clair s’ils offriraient des troupes pour assurer la tête de pont de l’aide.

Pour poursuivre l’article : https://www.theguardian.com/world/2...

Source : THE GUARDIAN