Des frappes attribuées à Israël détruisent un consulat iranien en Syrie, tuant plusieurs membres des gardiens de la révolution

mercredi 3 avril 2024

Onze personnes ont été tuées, dont le général Mohammad Reza Zahedi, commandant de la Force Al-Qods iranienne pour la Syrie et le Liban. Israël n’a pas revendiqué cette attaque sans précédent sur un bâtiment diplomatique iranien en Syrie.

JPEG - 89.9 ko
Un bâtiment proche de l’ambassade d’Iran à Damas, en Syrie, après une frappe israélienne le 1er avril 2024. FIRAS MAKDESI / REUTERS

Des frappes attribuées à Israël ont touché, lundi 1er avril, un quartier huppé de Damas, qui abrite également des ambassades et des bâtiments des Nations unies, détruisant le consulat iranien en Syrie, et tuant onze personnes.

« L’ennemi israélien a lancé des frappes aériennes depuis le Golan syrien occupé, visant le consulat iranien à Damas », a affirmé le ministère de la défense syrien. « Tous ceux qui se trouvaient à l’intérieur ont été tués ou blessés  », a poursuivi le ministère. Sur place, un correspondant de l’Agence France-Presse a confirmé que le bâtiment annexe de l’ambassade d’Iran avait été rasé par les frappes. Israël n’a pas revendiqué cette frappe sans précédent sur un bâtiment diplomatique iranien en Syrie.

Le corps des gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, a annoncé que sept de ses membres, dont deux commandants, avaient été tués dans le raid. L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), ONG basée au Royaume-Uni, qui dispose d’un vaste réseau de sources dans le pays, a fait état de onze morts : «  huit Iraniens, deux Syriens et un Libanais, tous des combattants, aucun civil ».

PNG - 163.4 ko

Le Conseil de sécurité des Nations unies tiendra mardi à 15 heures (21 heures à Paris) une session publique à la demande de la Russie sur cette attaque, a annoncé le représentant russe à l’ONU Dmitry Polyanskiy, cité par l’agence étatique TASS.

Le ministre des affaires étrangères iranien, Hossein Amir Abdollahian, a annoncé mardi que le chargé d’affaires de la Suisse, qui représente les intérêts des Etats-Unis en Iran, où ils ne disposent pas d’ambassade, avait été convoqué. « Un message important a été adressé au gouvernement américain, puisqu’il soutient l’entité sioniste. L’Amérique doit prendre ses responsabilités  », a dit le ministre cité par l’agence iranienne IRNA.

Cinquième raid à viser le pays en huit jours

Si vous souhaitez lire la suite de l’article : https://www.lemonde.fr/internationa...

Source  : LE MONDE