En soutien à Rima Hassan et aux voix (pro)palestiniennes

dimanche 4 février 2024

Pour Rima Hassan, juriste et fondatrice de l’Observatoire des camps de réfugiés, ce qui se passe à Gaza est un « carnage  », qui relève d’une logique de « génocide  ». Elle dénonce le cynisme de Nétanyahou et la récupération du Hamas.

Plus de 500 élus locaux, personnalités politiques nationales et députés européens, dont Mathilde Panot, Marine Tondelier, Jean-Paul Lecoq, Philippe Poutou, Manon Aubry et Leila Shahid, s’insurgent du sort « ignominieux  » réservé aux figures palestiniennes qui, depuis la France, s’évertuent à défendre la justice et la paix, à l’instar de la juriste franco-palestinienne Rima Hassan.

Nous ne sommes pas dupes, disent ces politiques, les intimidations ont un seul but : faire taire la Palestine, et toutes les voix qui la défendent.

Insultes, diffamation, menaces de mort, tentatives d’intimidation, pression sur les employeurs ou les partenaires : depuis des semaines, les élu·es et militant·es de la cause palestinienne sont la cible d’attaques délétères et racistes visant à disqualifier leurs voix et leurs combats.

Le sort réservé aux figures palestiniennes qui, depuis la France, s’évertuent à défendre la justice et la paix durable en Palestine, est particulièrement ignominieux.

Rima Hassan est l’une de ces figures. Depuis le 7 octobre 2023, la juriste franco-palestinienne, qui a fondé l’Observatoire des Camps de Réfugiés (OCR), subit un véritable acharnement de la part d’organisations et de personnalités pro-israéliennes.

Chacune de ses prises de position déclenche un tombereau d’insultes et de menaces. Des soldats des forces d’occupation coloniales sont allés jusqu’à inscrire, à plusieurs reprises, son patronyme sur des bombes israéliennes.

Il y a quelques jours, c’est l’animateur et producteur Arthur qui s’en est pris à elle après avoir appris que le magazine Forbes la classe dans leur top 40 des femmes « d’exception pour l’année 2023 ».

Les accusations fallacieuses d’« antisémitisme  » et de « soutien au terrorisme » qu’il a proférées contre Rima Hassan n’ont qu’un seul but : menacer la présence de la juriste à la cérémonie Forbes et l’empêcher de gagner davantage de visibilité et de reconnaissance.

Nous ne sommes pas dupes : en s’en prenant à Rima Hassan, et d’autres voix palestiniennes qui s’élèvent pour dénoncer l’oppression et les massacres orchestrés par l’État colonial israélien, c’est l’ensemble de la cause palestinienne qui est visée.

Ce que l’on veut faire taire c’est la Palestine, et toutes les voix qui la défendent.

Tenter d’invisibiliser Rima Hassan et son combat pour les droits réfugiés palestinien·nes ajoute encore au drame que vivent les centaines de milliers de gazaouis contraints à la fuite.

Au-delà, ce sont les droits de l’ensemble des réfugiés palestiniens qui pourraient être passés sous silence.

Nous enjoignons le gouvernement français à poursuivre et renforcer son soutien au programme des Nations-Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) dont l’action est fragilisée par un retrait de financement de la part de plusieurs pays, alors même que la vie de milliers de palestinen·nes en dépend.

Nous, élu·es de la République, affirmons notre soutien plein et entier à Rima Hassan et toutes les voix palestiniennes ciblées pour leur origine, leur culture et leur engagement en faveur de la justice pour une paix durable en Palestine.

La dénonciation et la lutte contre l’entreprise coloniale israélienne n’est pas seulement un droit absolu : elle est surtout un devoir. À l’heure où la Cour Internationale de Justice ordonne des « prises de mesures conservatoires pour prévenir tout acte de génocide contre les palestiniens à Gaza ».

L’actualité ne doit pas nous faire oublier, le bilan fait état d’au moins 33 360 personnes tuées et des milliers d’autres seraient portés disparus dans la bande de Gaza.

Chaque humaniste devrait joindre sa plume et sa voix au concert de protestations qui visent les forces d’occupation… pas pour étouffer les rares voix qui nous renvoient à notre humanité.

Pour signer cette tribune vous pouvez écrire à : eluscitoyens94@gmail.com

Source  : AFPS https://www.france-palestine.org/En...