Gaza : 31 341 Palestiniens tués par Israël, dont au moins 12 300 enfants

lundi 18 mars 2024

Après près de 160 jours de bombardements israéliens sur la bande de Gaza, Israël a assassiné plus de 31 341 Palestiniens depuis le 7 octobre.

JPEG - 87 ko
Des Palestiniens prient devant une mosquée détruite par les frappes aériennes israéliennes à Rafah, dans la bande de Gaza, le vendredi 8 mars 2024, avant le mois sacré du Ramadan. (AP Photo/Fatima Shbair)

Le début de ce mois de Ramadan ne sera pas marqué par une trêve des bombardements comme certains avaient pu l’espérer, mais par de nouveaux massacres israéliens de civils palestiniens assiégés dans la bande de Gaza.

Dans la nuit du 14 au 15 mars 2024, les forces d’occupation israéliennes ont pris pour cible un rassemblement de personnes attendant de l’aide humanitaire à un rond-point de Gaza City, ont tué plus 50 Palestiniens et en ont blessé plus de 155. Le bilan devrait s’alourdir.

Le blocus israélien entrave l’entrée et la distribution de l’aide humanitaire dans la bande, affamant délibérément les Palestiniens tout en les massacrant de manière répétée alors qu’ils cherchent à obtenir le peu d’aide autorisé à entrer. À ce jour, déjà 17 enfants palestiniens sont morts de faim à Gaza, soumis à la famine qui leur a été infligée par Israël.

Selon un rapport d’OCHA-oPt du 14 mars 2024, entre le 7 octobre 2023 et le 14 mars 2024, au moins 31 341 Palestiniens ont été tués à Gaza. Environ 70 % des personnes tuées sont des femmes et des enfants. À cette date, 73 134 Palestiniens ont été blessés. De nombreuses personnes sont portées disparues, probablement ensevelies sous les décombres, dans l’attente d’être secourues ou récupérées.

Un autre massacre a eu lieu le 13 mars dernier, où au moins 1 membre du personnel de l’UNRWA a été tué et 22 autres ont été blessés lorsque les forces d’occupation israéliennes ont bombardé un centre de distribution de nourriture situé dans l’Est de Rafah, au sud de la bande de Gaza.

« L’attaque d’aujourd’hui contre l’un des rares centres de distribution de l’UNRWA dans la bande de Gaza survient alors que les réserves de nourriture s’épuisent, que la faim est généralisée et que, dans certaines régions, elle tourne à la famine. Chaque jour, nous partageons les coordonnées de toutes nos installations dans la bande de Gaza avec les parties au conflit. L’armée israélienne a reçu les coordonnées de ce centre hier  », a déclaré Philippe Lazzarini, commissaire général de l’UNRWA.

Le jeudi 29 février dernier, un massacre similaire avait déjà eu lieu. Alors que des centaines de Palestiniens s’étaient rassemblées dans la rue Harun al-Rashid à Gaza, où des camions d’aide humanitaire transportant de la farine allaient être acheminés, l’armée israélienne a ouvert le feu sur la foule. « Après avoir ouvert le feu, les chars israéliens ont avancé et écrasé de nombreux cadavres et blessés », a déclaré Ismail al-Ghoul à Al Jazeera, en se rendant sur place. Au moins 112 Palestiniens ont été tués et plus de 760 personnes ont été blessées.

Les médecins ont signalé que de nombreuses victimes sont arrivées à l’hôpital avec des balles dans le torse et la tête, ce qui indique qu’elles ont été délibérément prises pour cible par les forces d’occupation israéliennes, qui tiraient pour tuer.

JPEG - 107.3 ko
Image d’une boîte de farine imbibée de sang, lors du « massacre de la farine » perpétré par Israël.

Comme le montre ce rapport d’Amnesty International ci-dessous, le nombre de réfugiés palestiniens à Rafah a explosé depuis octobre 2023, en faisant la zone la plus densément peuplée de la bande. « Où que vous regardiez à Rafah, il y a des déplacés. Ils sont installés sous des tentes de fortune fabriquées avec des bâches en plastique, dans les parkings, dans les rues, sur le moindre bout de terrain libre et jusque sur la plage. » déclarait Juliette Touma, directrice de la communication de l’UNRWA à France Info le 9 février dernier https://www.francetvinfo.fr/monde/p...

Si vous souhaitez compléter votre lecture : https://agencemediapalestine.fr/blo...

Source  : AGENCE MEDIA PALESTINE