Georges Ibrahim Abdallah doit pouvoir retrouver la liberté et regagner son pays après 40 ans d’emprisonnement !

vendredi 5 avril 2024

JPEG - 99.3 ko

Samedi 6 avril 2024, l’Association France Palestine Solidarité sera présente devant la prison de Lannemezan pour faire savoir, une fois encore, à Georges Ibrahim Abdallah, militant libanais de la cause palestinienne, que nous sommes et resterons mobilisés jusqu’à sa libération et son retour chez lui au Liban près de sa famille.

Arrêté en 1984, condamné à perpétuité en 1987, cela fait 40 ans qu’il est emprisonné par l’État français, soupçonné d’avoir joué un rôle dans des attentats contre des diplomates israéliens et nord-américains.

Cette réclusion perpétuelle, dont il faut rappeler qu’elle repose aussi sur une manipulation des services français, l’impliquant y compris dans des faits postérieurs à sa détention, n’a que trop duré.

40 ans ça suffit ! D’autant plus qu’en droit français, Georges Ibrahim Abdallah est libérable depuis 1999 !

Cela fait donc 25 ans qu’il aurait dû être libéré.

Ce qui fait de lui le prisonnier politique le plus ancien dans une prison française, et l’un des plus anciens en Europe.

Par deux fois, alors que la justice d’application des peines avait décidé la libération de Georges Ibrahim Abdallah, les ambassades des États-Unis et d’Israël, sont intervenues et ont obtenu des autorités françaises qu’elles le maintiennent en prison au prétexte qu’on ne libère pas un terroriste !Le 8 juin dernier, Georges Ibrahim Abdallah a déposé une nouvelle demande de mise en liberté.

Avec 13 autres organisations*, l’AFPS a écrit au président de la République, pour lui demander de faire prendre sans tarder, par le ministre concerné, un arrêté d’expulsion à son encontre vers le Liban.

Prise en amont du jugement du tribunal de l’application des peines, elle est une condition pour que Georges Ibrahim Abdallah, une fois libéré puisse retourner chez lui. N’ayant pas reçu de réponse à cette lettre, les 14 organisations la renvoient et en attendent une réponse du président de la République.

Ensuite, il appartient à la justice, en toute responsabilité, en toute indépendance et de manière pleinement effective, de se prononcer sur sa libération comme elle l’a déjà fait à deux reprises.

La durée de la détention de Georges Ibrahim Abdallah, et le blocage des décisions de justice par le pouvoir exécutif, sont un déni de justice que nous ne saurions tolérer plus longtemps. Il est urgent d’y mettre fin. Il est grand temps que Georges Ibrahim Abdallah soit libéré, et puisse rejoindre sa famille au Liban !

Le 2 avril, il aura 73 ans, dont 40 passés en prison, il n’est pas possible qu’il soit condamné à une peine de mort lente comme le souhaiteraient les autorités états-uniennes et israéliennes !

En conséquence, l’AFPS, aux côté des partenaires qui comme elle, dénoncent l’acharnement dont Georges Ibrahim Abdallah est victime depuis tant d’années sera présente à Lannemezan le 6 avril. D’abord pour lui manifester son soutien, et pour exiger du gouvernement français qu’il signe cet arrêté d’expulsion et qu’il rende effective sa libération.

Georges Ibrahim Abdallah ne peut être indéfiniment maintenu en prison. Il doit être libéré sans délai ni conditions. Ni les États-Unis ni Israël ne doivent dicter la justice en France !

40 ANS D’INCARCÉRATION, ÇA SUFFIT !
LIBERTÉ POUR GEORGES IBRAHIM ABDALLAH !

Source  : Le Bureau National de l’AFPS, le 4 avril 2024

Pour compléter votre lecture : *Voir Signataires de l’appel + lettre au Président de la République
https://www.france-palestine.org/Ge...