Israël étend ses opérations à Gaza, les communications sont en partie rétablies

lundi 30 octobre 2023

Israël étend ses opérations à Gaza, les communications sont en partie rétablies

L’armée israélienne mène depuis vendredi soir 27 octobre d’intenses bombardements sur la bande de Gaza. Elle a appelé les Palestiniens à se rendre dans le sud de la bande de Gaza, où l’aide humanitaire va être accrue. Après avoir été coupé dans l’enclave assiégée, le réseau internet est en cours de rétablissement ce dimanche 29 octobre.
Publié le : 29/10/2023 - 06:08 - Modifié le : 29/10/2023 - 14:02

JPEG - 117.7 ko
Un char israélien le long de la frontière avec la bande de Gaza, le 29 octobre 2023. AP - Maya Alleruzzo

Ce qu’il faut retenir :

► L’armée israélienne a augmenté le nombre de troupes qui entrent dans la bande de Gaza. Elle affirme avoir frappé « 450 cibles  » samedi.

► L’armée israélienne a appelé les Palestiniens à se rendre dans le sud de Gaza, où l’aide humanitaire de l’Égypte et des États-Unis va être accrue.

► Le réseau internet et le téléphone se rétablissent dans la bande de Gaza ce dimanche 29 octobre.

► Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a prévenu que la guerre contre le mouvement islamiste palestinien du Hamas dans la bande de Gaza serait « longue et difficile  ». L’armée israélienne réitère son avertissement aux habitants de Gaza : « Le temps dont vous disposez pour vous rendre vers le sud se réduit ».

► Le Hamas a appelé le monde à « agir immédiatement  » pour faire cesser les bombardements israéliens. Le chef du Hamas à Gaza s’est également dit prêt à un échange de prisonniers avec Israël « immédiatement  ».

► Depuis le 7 octobre, 1 400 israéliens ont été tués. 8 005 palestiniens sont morts à Gaza, « dont la moitié sont des enfants  », indique le ministère de la Santé sur place, contrôlé par le Hamas.

► L’ONU met en garde contre un écroulement de «  l’ordre civil  » dans la bande de Gaza après le pillage d’entrepôts et de centres de distribution d’aide alimentaire.

► L’Assemblée générale de l’ONU a approuvé une résolution non contraignante, portée par la Jordanie, qui demande une « trêve humanitaire immédiate » entre le Hamas et Israël. Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’alarme d’une situation « de plus en plus désespérée » à Gaza.

14 heures : Le Premier ministre britannique Rishi Sunak et le président français Emmanuel Macron ont souligné, dans une conversation téléphonique dimanche, la nécessité d’un « soutien humanitaire urgent à Gaza » après l’extension des opérations militaires d’Israël en réponse aux attaques du Hamas il y a trois semaines, selon Downing Street. Les deux dirigeants ont également évoqué leur inquiétude face au « risque d’escalade dans la région », et se sont accordés sur la nécessité de « ne pas perdre de vue l’avenir à long terme de la région, en particulier la nécessité pour une solution à deux États », selon un porte-parole de Downing Street.

Si vous souhaitez compléter votre lecture : https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/...

Source  : RFI