L’hypocrisie de l’Occident envers l’évasion de Gaza est révoltante

dimanche 15 octobre 2023

L’hypocrisie de l’Occident envers l’évasion de Gaza est révoltante
Jonathan Cook

Lundi 9 octobre 2023 - 14:28 | Last update : 1 day 4 hours ago
JPEG - 2.8 ko

Les Israéliens et les Occidentaux peuvent continuer de justifier l’oppression des Palestiniens et leur refuser le droit de résister. Mais leur hypocrisie et leur aveuglement sont exposés à la face du monde.

PNG - 867 ko
Des femmes endeuillées lors des funérailles d’une famille palestinienne : des nourrissons jumeaux Ossayd et Mohammad Abu Hmaid, leur mère et leurs trois sœurs tuées dans des frappes israéliennes à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 8 octobre 2023 (Reuters)

Le déferlement de compassion pour Israël devrait écœurer toute personne dotée d’un minimum de cœur.

Non pas qu’il ne soit pas affreux qu’un si grand nombre de civils israéliens meurent et souffrent. Mais les civils palestiniens à Gaza ont subi carnage après carnage de la part d’Israël, décennie après décennie, engendrant bien plus de souffrances, mais n’ont jamais suscité une fraction de l’inquiétude exprimée actuellement par les politiciens et opinions publiques en Occident.

L’hypocrisie de l’Occident vis-à-vis des combattants palestiniens qui tuent et blessent des centaines d’Israéliens et qui détiennent des dizaines d’otages dans des localités autour et au sein de la bande de Gaza assiégée est particulièrement forte.

Pour la première fois, des Palestiniens, captifs de l’enclave côtière, sont parvenus à infliger une frappe significative à Israël, vaguement comparable à la sauvagerie endurée de manière répétée par les Palestiniens de Gaza depuis qu’ils ont été emmurés dans une cage il y a plus de quinze ans, lorsque Israël a initié son blocus terrestre, maritime et aérien en 2007.

Selon les médias occidentaux, l’évasion et l’attaque des Palestiniens de Gaza est « sans précédent  » – et le plus grand et sinistre échec des renseignements israéliens depuis que le pays a été pris par surprise lors de la guerre du Kippour il y a exactement 50 ans.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a accusé le Hamas, qui dirige symboliquement la prison à ciel ouvert qu’est Gaza, de commencer « une guerre cruelle et perverse ». Mais la vérité, c’est que les Palestiniens n’ont rien « commencé  ». Ils ont réussi, après une lutte acharnée, à trouver un moyen de faire mal à leur persécuteur.

Inéluctablement, comme l’a également observé Netanyahou, « le prix à payer [pour les Palestiniens] sera élevé » – en particulier pour les civils. Israël va infliger aux prisonniers les sanctions les plus sévères pour leur impudence.

Regardez le peu de compassion et d’inquiétude qu’il y aura de la part de l’Occident pour les nombreux hommes, femmes et enfants palestiniens qui seront tués une fois de plus par Israël. Leur immense souffrance sera balayée d’un revers de la main, et justifiée, par l’expression «  représailles israéliennes ».

Les véritables leçons

Toute analyse actuelle qui se concentre sur les « bourdes  » des renseignements israéliens passe à côté de la véritable leçon de ces événements qui évoluent rapidement.

Personne ne s’est vraiment soucié des Palestiniens de Gaza soumis à un blocus imposé par Israël qui les prive des essentiels de la vie. Les près de cent Israéliens otages des combattants du Hamas font pâle figure par rapport aux deux millions de Palestiniens retenus en otage par Israël dans une prison à ciel ouvert depuis près de vingt ans.

Personne ne s’est vraiment soucié des bombardements d’Israël contre l’enclave côtière à intervalles réguliers de quelques années, tuant chaque fois plusieurs centaines de civils palestiniens. Israël comparait tout simplement cela au « passage de la tondeuse à gazon ». La destruction de vastes zones de Gaza, ce dont se vantaient les généraux israéliens en disant qu’ils ramenaient l’enclave à l’Âge de pierre, a été officialisée comme stratégie militaire connue sous le nom de « doctrine Dahiya ».

Personne ne s’est vraiment soucié des snipers israéliens qui ont visé du personnel médical, des jeunes et des personnes en fauteuil roulant sortis manifester contre leur emprisonnement par Israël. Plusieurs centaines ont été amputés après que ces snipers eurent reçu l’ordre de tirer sans discernement sur les manifestants, dans les jambes ou dans les chevilles.

Le fait que les Occidentaux se soucient maintenant de la mort de civils israéliens aux mains de combattants palestiniens est dur à avaler. Plusieurs centaines d’enfants palestiniens ne sont-ils pas morts ces quinze dernières années lors des campagnes de bombardements répétées d’Israël sur Gaza ? Leur vie ne comptait-elle pas autant que les vies israéliennes – si non, pourquoi ?

Après une telle indifférence pendant si longtemps, il est difficile d’entendre l’horreur soudaine exprimée par les gouvernements et médias occidentaux parce que des Palestiniens ont finalement trouvé un moyen – reflétant la politique inhumaine d’Israël depuis des décennies – de riposter efficacement.

Ce moment fait tomber les masques et expose le racisme sans fard qui se fait passer pour une inquiétude morale dans les capitales occidentales.

Distillation de l’hypocrisie

Pour lire la suite de l’article : https://www.middleeasteye.net/fr/op...

Source  : Middleeasteye