La Cour internationale de justice ordonne à Israël ...

samedi 30 mars 2024

D’EMPECHER LA FAMINE QUI "S’INSTALLE" A GAZA

La CIJ enjoint à l’Etat hébreu de garantir la founiture d’eau et de nourriture à la population de l’enclave palestinienne, qui, selon le secrétaire général de l’ONU, endure « des niveaux effroyables de faim et de souffrance ».

Par Stéphanie Maupas (La Haye, correspondance), Le Monde, International

Depuis l’ordonnance du 26 janvier, dans laquelle les juges de la Cour internationale de justice (CIJ) prévenaient d’un « risque » de génocide et intimaient à Israël de ne pas commettre d’actes génocidaires, « les conditions désastreuses dans lesquelles vivent les Palestiniens de la bande de Gaza se sont encore détériorées », écrivent les juges de la plus haute juridiction des Nations unies, dans une nouvelle ordonnance délivrée jeudi 28 mars. Leur décision fait suite à une requête de l’Afrique du Sud déposée au début du mois à La Haye, la seconde procédure initiée par Pretoria devant la CIJ après celle de décembre 2023, qui accusait Israël de violation de la convention sur la prévention et la répression du génocide.

Pour lire la suite : https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/29/la-cour-internationale-de-justice-ordonne-a-israel-d-empecher-la-famine-qui-s-installe-a-gaza_6224742_3210.html