La Palestine vient d’avoir son centre culturel à Rabat (Maroc)

vendredi 8 février 2019
popularité : 1%

Bonne nouvelle ! Jeudi dernier a vu l’inauguration du Centre culturel Palestinien à Rabat, au sein de l’ambassade de Palestine. Loin de n’être qu’une façade politique, un programme riche et diversifié, tournant autour de la culture palestinienne, est au programme.

JPEG - 38.8 ko

Cinéma, théâtre, poésie, littérature, art… Le Centre culturel palestinien récemment inauguré au sein de l’ambassade de Palestine à Rabat en promet. Le centre prévoit à titre d’exemple tous les derniers jeudis de chaque mois, la projection d’un film palestinien ou dont le principal sujet est la Palestine, ainsi que la présentation de pièces de théâtre palestiniennes ou en relation avec la cause palestinienne.

Les deuxièmes jeudis de chaque mois seront eux riches en littérature et poésie. Conférences, signatures de livres, soirées de poésie et lancement d’un concours de la nouvelle sont au programme. En outre, un concours annuel de dessin dans les établissements scolaires est prévu, débouchant sur une exposition des dessins des enfants gagnants et des ateliers de dessin d’artistes marocains et palestiniens.

Mais il y aura également au menu des ateliers de cuisine, de broderie… Bref, la riche culture palestinienne sera mise en avant. S’exprimant au sujet de cette récente inauguration, Jamal Choubki, ambassadeur de la Palestine au Maroc, a affirmé :
« « Nous souhaitons mettre en avant la question palestinienne, à travers la culture, dernier rempart dans la défense de cette cause ». »
Ce dernier a ajouté que le centre culturel contribuera au renforcement des relations avec les universités et les établissements scolaires.

Soulignons pour finir que l’ambassade dispose également d’une bibliothèque de plus de 10000 ouvrages dont des ouvrages spécialisés provenant d’institutions gouvernementales en Palestine et au Maroc, qui seront mis à la disposition du public et des chercheurs souhaitant se renseigner sur la cause palestinienne.

Source : bladi.net