La première édition du Festival Culturel de Bethléem est confirmée
En voici un programme un peu plus complet.
La première édition du Bethlehem Cultural Festival, du 3 au 7 décembre 2020, se tient en ligne, nécessairement, avec une variété d’événements : concerts, théâtre, dance, projections, tours virtuels, débats.
Il s’agit d’un festival indépendant (pour un public principalement anglophone) dédié à la scène culturelle de Bethléem, visant à fournir aux artistes et acteurs culturels palestiniens, ainsi qu’à leurs partenaires internationaux, la possibilité d’avoir une plateforme où se rassembler, un espace d’échange et de création, autour d’une Bethléem encerclée par des murs, colonies et checkpoints militaires.
Parmi les événements proposés :
Projection de courts-métrages de trois jeunes réalisateurs de Bethléem, suivie d’un entretien de ces réalisateurs avec Annemarie Jacir.
Spectacles de Dabké des centres culturels Alrowwad et Baladi.
Conversation entre Sliman Mansour, George Al Ama et Amer Shomali autour du mouvement des arts visuels palestiniens.
Deux interventions du Chœur Amwaj (Bethléem/Hébron) : Concert avec le Chœur de Jeunes de l’Orchestre de Paris donné le 1er mars 2020 à la Philharmonie de Paris dans le cadre du « Week-end Mahmoud Darwich » (textes en français) ; Création du Dalia’s Song (première mondiale) par un ensemble de 11 jeunes filles du chœur.
Promenade le long du « mur » avec de jeunes artistes palestiniens.
Présentation de l’installation « While we wait » des frères Elias et Yousef Anastas.
Promenade culinaire dans Bethléem avec le chef Fadi Kattan.
Tous les événements sont gratuits, sur inscription. Les donations en soutien au festival et aux artistes sont vivement recommandées.