Le festival de cinéma "Tapis Rouge" à Gaza

vendredi 27 décembre 2019
popularité : 1%

Pour sa cinquième édition, le festival "Red Carpet" ou "Tapis Rouge" s’est déroulé dans les salles de Gaza du 4 au 8 décembre 2019

Avec la projection de 50 films sur grand écran dans des salles, dans des centres culturels et dans la rue.

Chaque année depuis 2015 jusqu’à aujourd’hui, les Palestiniens de Gaza organisent le festival du cinéma des films dans les salles de Gaza.

JPEG - 99.7 ko

Malgré le blocus israélien inhumain, et malgré une situation explosive dans la bande de Gaza, deux semaine après la nouvelle attaque militaire israélienne sur cette région enfermée fin novembre dernier, qui a fait 36 morts palestiniens parmi eux 8 enfants et 3 femmes.

Ce Festival a diffusé 50films et documentaires palestiniens et étrangers sur le thème de "Droits de l’Homme".

Le festival des films sur les droits de l’Homme, qui a choisi cette année pour slogan "Je suis humain", a connu la présence d’un public large et attentif. Plus de 4000 spectateurs se sont déplacés de différentes régions de la bande de Gaza pour voir les différents films et documentaires.

Le film d’ouverture de ce festival a été le documentaire : "Gaza". Un film réalisé par les Irlandais Andrew McConnell et Garry Keane, qui raconte sur plusieurs années le quotidien des Gazaouis et qui a été salué par la critique.

Le "Tapis Rouge" est un évènement rare à Gaza , les Palestiniens de Gaza ont pu vivre sur cinq jours ’’Cannes avec une petite touche gazouie"

Oui, Gaza a le droit au cinéma, a le droit à la culture, et a le droit à la vie.
Ziad Medoukh

JPEG - 118.2 ko