« Netanyahou, c’est fini », par Rogel Alpher

jeudi 16 février 2023

L’optimisme de certains Israéliens s’exprime dans Haaretz, alors que se multiplient les annonces de désinvestissement, comme celle de la société israélienne de cybersécurité, Wiz, qui retire des dizaines de millions de dollars des banques israéliennes, rejoignant l’opposition du secteur privé à la refonte du système judiciaire prévue par le gouvernement.

JPEG - 33.9 ko

On peut ainsi lire ce point de vue radical de comme Rogel Alpher dans le quotidien israélien :

*/ »Benjamin Netanyahu, vous êtes cerné. C’est fini. Votre effort était grandiose, mais ce jeu touche à sa fin. La digue derrière laquelle vous vous cachez s’est fissurée et la vérité afflue. À la fin, le déluge vous noiera. Vous n’avez nulle part où fuir, vous avez atteint la fin de la route. Sortez les mains en l’air. « 

« Vous devez admettre que le bloc libéral d’Israël vous a surpris avec une bataille plus étendue, plus têtue et plus efficace que vous ne l’espériez. Où sont les manifestations de vos fans en faveur de ce coup d’Etat contre notre système de gouvernement ? Où sont vos légions ? Vous vous êtes induit en erreur. C’est courant dans votre situation. La banque d’investissement J.P. Morgan vous a fait honte et humilié après que vous vous soyez vanté de son soutien. Vous avez accueilli le secrétaire d’État américain Antony Blinken en Israël pour une conversation et vous avez reçu une sévère réprimande de sa part sous le regard du monde entier. Vous vous êtes envolé pour Paris et vous avez été giflé par le président Emmanuel Macron – pas en privé, mais par le biais d’une fuite dans les médias.

Alors que reste-t-il ? La diplomatie publique du ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer ? Il est un paria détesté dans toute société éclairée. Les travailleurs de la haute technologie sont contre vous. Les licornes sont contre vous et ont commencé à retirer leur argent d’Israël. Tous les économistes chevronnés sont contre vous. Un secteur dont le silence et la coopération sont essentiels à votre survie politique s’est soulevé contre vous.

Vous êtes resté seul avec le ministre de la Justice Yariv Levin et le président de la commission de la Constitution de la Knesset Simcha Rothman, le ministre des Finances Bezalel Smotrich et le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben-Gvir, le président du Shas Arye Dery et le ministre Galit Distal Atbaryan. Ah oui, et votre femme et votre fils, Sara et Yair.

Lire l’article complet ICI.