« Nous soutenons l’action intentée par l’Afrique du Sud contre Israël dans le cadre de la convention sur le génocide. »

jeudi 11 janvier 2024

Plus de 1 000 mouvements populaires, partis politiques, syndicats et autres organisations, dont l’AURDIP, appellent les États du monde entier à soutenir la plainte pour génocide déposée par l’Afrique du Sud contre Israël.
Photo : Mohamad Safa/X.

JPEG - 219.2 ko

Nous, les organisations soussignées, félicitons l’Afrique du Sud pour sa requête auprès de la Cour internationale de justice (CIJ) invoquant la Convention sur le génocide à l’encontre d’Israël.

Nous exhortons à présent les autres pays à renforcer cette plainte fermement formulée et bien argumentée en déposant immédiatement une déclaration d’intervention auprès de la CIJ, également appelée Cour mondiale.

De nombreux pays ont exprimé à juste titre leur horreur face aux actions génocidaires, aux crimes de guerre et aux crimes contre l’humanité commis par l’État d’Israël à l’encontre des Palestiniens. Les forces d’occupation israéliennes ont bombardé des hôpitaux, des résidences, des centres de réfugiés des Nations unies, des écoles, des lieux de culte et des voies d’évacuation, tuant et blessant des dizaines de milliers de Palestiniens depuis le 7 octobre 2023. Plus de la moitié des morts sont des femmes et des enfants. Les dirigeants israéliens ont fait des déclarations génocidaires effrontées, déclarant ouvertement leur intention de déplacer définitivement et complètement les Palestiniens de leur propre terre.

L’Afrique du Sud a raison d’affirmer qu’en vertu de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, les actions d’Israël « ont un caractère génocidaire, car elles sont commises avec l’intention spécifique requise […] de détruire les Palestiniens de Gaza en tant que partie du groupe national, racial et ethnique palestinien au sens large ».

Les parties à la Convention sur le génocide sont tenues d’agir pour prévenir le génocide ; l’action doit donc être immédiate. Une déclaration d’intervention déposée auprès de la CIJ à l’appui de l’instance introduite par l’Afrique du sud contre Israël est un moyen de garantir que tous les actes de génocide cessent et que les responsables soient tenus de rendre des comptes.

Le fait qu’Israël tue, blesse, traumatise et déplace un grand nombre de Palestiniens et qu’il prive une population occupée d’eau, de nourriture, de médicaments et de carburant répond aux critères du crime de génocide. Si la majorité des nations du monde appellent à un cessez-le-feu, mais ne font pas pression pour qu’Israël soit poursuivi, qu’est-ce qui empêchera Israël de procéder à un nettoyage ethnique de tous les Palestiniens ?

D’ailleurs, qu’est-ce qui empêcherait d’autres nations de répéter une horreur de cette ampleur ?

Nous demandons instamment aux gouvernements nationaux de déposer immédiatement une déclaration d’intervention pour soutenir la plainte de l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice afin de mettre un terme aux massacres dans les territoires palestiniens occupés.

Liste complète des signataires : https://progressive.international/w...

Source  : AURDIP https://aurdip.org/nous-soutenons-l...