Quand les universités françaises ferment les yeux

jeudi 30 novembre 2023

Les universités palestiniennes de Gaza sont écrasées sous un tapis de bombes depuis six semaines, et les universités françaises restent indifférentes. Pourtant elles avaient volé au secours des universités ukrainiennes et sanctionné les universités russes en représailles.

M. Guillaume Gellé, président de France Universités
Président de l’Université de Reims-Champagne Ardenne

Monsieur le Président,

J’accuse réception de votre lettre du 15 novembre https://aurdip.org/wp-content/uploa..., répondant à notre demande du 13 https://aurdip.org/lettre-de-laurdi....
Nous vous remercions d’avoir soulevé la question du traitement discriminatoire que France Universités accorderait aux universités palestiniennes plutôt qu’aux universités ukrainiennes, russes ou israéliennes.
Nous vous remercions tout particulièrement de nous en avoir fourni un exemple d’école : dans votre réponse, les universités palestiniennes ne sont même pas mentionnées ! Les universités ukrainiennes, russes et israéliennes, oui, les universités palestiniennes, non. Elles existent pourtant, et ce sont elles qui sont sous les bombes à Gaza.

Les collègues y meurent tous les jours, comme l’ancien président de l’Université Islamique, le professeur Muhammad Shabir https://aurdip.org/deces-du-profess..., tué chez lui avec sa famille, sans parler des étudiants et du personnel administratif. Je vous signale par ailleurs, au cas où vous vous y intéresseriez, que les universités palestiniennes de Cisjordanie occupée sont également dans une situation très difficile, contraintes de faire les cours à distance, professeurs, étudiants et administratifs restant terrés chez eux, victimes des exactions des colons et de l’armée, que la France a qualifié hier de « politique de terreur ».
La Russie a envahi l’Ukraine le 24 février 2022. Le jour même, sans doute après une large consultation de vos membres, France Universités se déclarait solidaire des universités ukrainiennes. L’attaque terroriste du Hamas contre Israël a eu lieu le 7 octobre 2023. Dès le 11 octobre, quatre jours après, vous la condamniez « avec la plus grande fermeté ».

Les bombardements de Gaza durent depuis cinq semaines maintenant, ils ont fait au moins 11500 morts, dont plus de 4700 enfants. France Universités se tait. Réaction immédiate pour les ukrainiens, quatre jours pour les israéliens, cinq semaines et toujours rien pour les palestiniens. Qu’attendez-vous ? Qu’il y ait « assez » de morts ? On en est à un mort pour 150 habitants…
Vous nous dites que « vous n’avez pas eu connaissance de prises de positions des universités israéliennes qui, de près ou de loin, s’apparenteraient à celle de la Conférence des recteurs russes ». Vous faites allusion à votre déclaration du 10 mars 2022, où vous aviez exprimé votre stupéfaction que ceux-ci soutiennent un conflit armé et appellent à la « dénazification de l’Ukraine, relayant ainsi les fausses informations du pouvoir russe ».

Pour lire la suite de l’article : [ >https://blogs.mediapart.fr/ekeland/blog/201123/quand-les-universites-francaises-ferment-les-yeux]