Récolte des olives 2023 – Appel aux bénévoles

vendredi 4 août 2023

Le Comité de coordination de la lutte populaire (PSCC) organise une campagne pour protéger la récolte et résister à l’occupation !

Cette année plus que jamais, l’armée et les colons israéliens devraient perturber la récolte des olives en Palestine.

Chaque année, la saison de la récolte des olives en Palestine est un moment de répression et de résistance à la répression.

Si elle est marquée par la violence de l’État et des bandes qui cherchent à déposséder les Palestiniens, elle est aussi marquée par la constance, la solidarité et la désobéissance des populations.

La récolte des olives a toujours été à la base de l’économie et du tissu social palestiniens.

Mais avec les effets de la pandémie, multipliés par le colonialisme israélien, qui continue de ravager l’économie palestinienne, et après la baisse des rendements de l’année dernière due à la combinaison de vagues de chaleur liées au changement climatique en début de saison et de l’apartheid de l’eau en Cisjordanie, la campagne de récolte de cette année est encore plus cruciale qu’auparavant.

Avec la coopération croissante entre les colons et l’armée israélienne, qui s’est récemment traduite par la mort de plusieurs Palestiniens par la faute des colons, le PSCC prévoit une intensification significative des agressions contre les agriculteurs par les colons israéliens et l’armée.

JPEG - 98.5 ko

La campagne Faz3a du PSCC

Pour défendre les communautés et faire face à la domination coloniale, le Comité de coordination de la lutte populaire (PSCC) lancera la deuxième campagne Faz3a de soutien et de protection des récoltants pendant la récolte des olives.

La campagne Faz3a (qui signifie renforcement en arabe) donnera les moyens, mobilisera et équipera des groupes de volontaires palestiniens pour qu’ils s’organisent autour d’une défense durable des communautés face à la violence israélienne envers les Palestiniens pendant la récolte.

Pendant toute la durée de la saison des récoltes, les volontaires accompagneront les cueilleurs au quotidien et interviendront en cas d’incidents impliquant la violence des militaires ou des colons.

Où la campagne sera-t-elle mise en œuvre ?

La campagne Faz3a cible les zones les plus menacées par les colons et l’armée israélienne.

Elle ciblera la zone sud de Naplouse, y compris Beita, Burin, Qusra et d’autres zones.

Les villages de l’est de Ramallah, le sud-ouest de Bethléem et le sud des collines d’Hébron.

Pourquoi cette année ?

L’armée israélienne et les colons profitent des restrictions de mouvement imposées par le COVID-19 pour arracher les oliviers et confisquer les terres palestiniennes.

Ce processus s’est intensifié depuis le début de la COVID-19 en 2020. Par conséquent, cette année peut être l’occasion pour les agriculteurs palestiniens de retrouver le paysage de l’époque de la première Intifada.

Ce que vous pouvez faire pour aider le PSCC et la campagne Faz3a

Si vous pouvez venir en Palestine et vous joindre à eux, faites-le.

Cependant, ils sont conscients que les voyages sont compliqués de nos jours, et qu’ils peuvent être encore plus limités pendant la récolte des olives et proposent d’autres moyens de soutien.

Voici d’autres choses que vous pouvez faire pour participer :

1 - Ils ont un besoin urgent de fonds pour la récolte.

La campagne Faz3a est entièrement basée sur le volontariat, les fonds collectés serviront directement à couvrir les coûts de la campagne et de l’organisation.

Du transport aux communications et à la logistique, en passant par les frais juridiques attendus en raison des arrestations et des poursuites devant les tribunaux militaires israéliens.

Si vous pouvez vous le permettre, merci de faire un don.

Pour la France les dons peuvent être envoyé par l’intermédiaire de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) qui soutient financièrement la campagne Faz3a.

https://www.france-palestine.org/Appel-a-dons-Octobre-2021-en-Palestine-recolte-des-olives-soutenir-la

2 - Si vous ne pouvez pas venir en Palestine ou faire un don vous-même, faites passer le mot dans vos connaissances.

3 - Amplifiez. Suivez les événements sur le terrain et amplifiez notre message sur les médias sociaux en utilisant les hashtags #oliveharvest et #faz3a.

JPEG - 122.3 ko