Un palestinien marqué d’une étoile de David au visage par un soldat israélien

vendredi 25 août 2023

Un Palestinien du camp de réfugiés de Shuafat, à Jérusalem, a été passé à tabac avant que les policiers israéliens lui impriment une Étoile de David sur le visage, rapporte le site israélien, ynet https://www.ynet.co.il/news/article...

JPEG - 60.5 ko
"Policiers - et pas une seule caméra ne fonctionnait : un détenu présumé a été agressé, une étoile de David a été estampée sur sa joue"

Un habitant du camp de réfugiés de Shoafat à Jérusalem, qui a été arrêté parce qu’il était soupçonné de trafic de drogue, a déclaré à l’audience que des policiers lui avaient couvert le visage et l’avaient battu. Le juge a ordonné que les détails de l’affaire soient transférés à la police, au cours de l’enquête, il est apparu clairement que bien que 16 policiers étaient présents lors de l’arrestation, toutes leurs caméras corporelles ne fonctionnaient pas. La police : "Il s’est déchaîné , une force raisonnable a été utilisée"

JPEG - 40.8 ko
Le suspect après l’arrestation. "C’est un événement qui, sans une explication satisfaisante, n’est pas photographié"

Lors de l’audience d’hier sur la prolongation de son arrestation au tribunal de première instance de Jérusalem, le suspect a déclaré que lors de son arrestation, la police l’avait frappé à coups de poing sur toutes les parties du corps et lui avait couvert le visage d’une bande de tissu. La joue du suspect était estampillée d’une étoile de David.

Le juge Amir Shaked a été horrifié et a ordonné que "les détails de l’affaire soient immédiatement transmis au Département d’enquête de la police" (Police Investigation Department), a déclaré le juge.

L’avocat Vadim Shub, défenseur public du district de Jérusalem, a déclaré qu’"il s’agit d’un cas très grave de violence et d’humiliation d’un détenu par des policiers. Le Bureau du défenseur public prend l’affaire très au sérieux et attend un traitement immédiat de la part des Forces de défense israéliennes et de la police israélienne. En tant que pays respectueux des lois, nous ne devons pas accepter le phénomène de la violence policière. Dans ce cas, la nature des blessures soulève un fort soupçon de tentative d’humiliation sur une base raciale."

La police israélienne a répondu : "Lors d’une perquisition au domicile du suspect dans le camp de réfugiés de Shoafat, des substances soupçonnées d’être de la drogue ont été saisies en quantité non destinée à la consommation personnelle. À un moment donné, le suspect a commencé à devenir fou, a violemment attaqué les policiers. avec ses jambes et a résisté à l’arrestation En raison de ses actions, les policiers ont dû faire usage d’une force raisonnable jusqu’à ce que la procédure d’arrestation soit terminée Dans le cadre de l’enquête, la détention du suspect a été prolongée par le tribunal jusqu’au 20 août. concernant tel ou tel comportement, il convient que ceux-ci soient examinés par les autorités compétentes."

Cet acte de barbarie a eu lieu mercredi. “Mon client a été roué de coups de poing sur tout le corps, puis les policiers lui ont couvert le visage avec un tissu, avant de lui imprimer une Étoile de David sur la joue », a déclaré l’avocat de la victime, qui a porté plainte.

Les chances de mise en cause des tortionnaires, convaincus de leur impunité, sont cependant quasiment nulles. Le site Ynet précise entre autres que pas moins de 16 policiers ont participé à l’arrestation, mais qu’aucune de leurs caméras-piétons n’était apparemment en état de marche.

Sources  : CAPJPO-EuroPalestine
https://europalestine.com/2023/08/1...
https://www.ynet.co.il/news/article...