Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Témoignages > "Radio Live" avec Amir de Gaza aux Rencontres d’Averroès

"Radio Live" avec Amir de Gaza aux Rencontres d’Averroès

jeudi 17 novembre 2016

Un beau succès pour la soirée RADIO LIVE, le 11 novembre, dans le cadre des nouvelles Rencontres d’Averroès à la Criée

Cette soirée était animée par Aurélie Charon (journaliste et productrice radio), Caroline Gillet (journaliste et productrice radio), Amélie Bonnin (illustratrice), Paulette Wright (chanteuse et musicienne) elle débattait avec quatre invités, parmi lesquels un jeune Palestinien de Gaza, Amir

« Radio Live sur scène et en public : c’est comme une émission de radio en trois dimensions, avec de la musique, des projections d’images et d’archives, des dessins réalisés en direct, des échanges sur le plateau… Ce n’est pas un spectacle, ce n’est pas une conférence. C’est plus qu’une rencontre. C’est un moment du futur, une écriture de demain, au présent. Chacun a sa narration et sa langue, chacun a sa façon de bouger, sa gestuelle. Quand les corps sont là, plus besoin de slogans ! »

Le public avait répondu présent à cette nouvelle proposition des rencontres d’Avéroes, et pour entendre, parmi les quatre invités de Radio Live, Amir, 25 ans, originaire de Gaza

Amir a grandi dans le camp de la plage d’EL Shati à Gaza. Suite à l’élection du Hamas en 2007 il a vécu le blocus et la guerre de 2008...Il en a témoigné .
Amir vit à Paris , en France depuis 3 ans , il maitrise parfaitement le français qu’il a appris à la fac à Gaza (c’est en entendant parler français à la fac , par hasard , en ouvrant une porte , coup de foudre ! Il s’y est mis !), il écrit des poèmes en français.
Il a enseigné l’arabe au lycée Henri IV à Paris, il continue de donner des cours de langue à Sciences Po .

une classe internationale du lycée St Charles était présente , invitée sur scène pendant tout le spectacle la quinzaine d’élèves de 14, 15 ans a participé , dit des textes poétiques , dansé !!

une demande particulière d’Amir nous a beaucoup touchés, elle correspond si bien à notre volonté que les habitants de Gaza ne soient pas isolés :

le papa d’Amir à Gaza serait heureux de recevoir et d’échanger des timbres , c’est un philatéliste ! N’hésitez pas à lui en envoyer :
Bahjat Hasan
PO box 1346
00970 Gaza
via Israël

le programme complet des rencontres d’Averroès