Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Témoignages > Le Centre de la paix organise une séance de soutien psychologique pour les (...)

Le Centre de la paix organise une séance de soutien psychologique pour les enfants de fonctionnaires de l’université Al-Aqsa

lundi 21 août 2017

Le Centre de la paix organise une séance de soutien psychologique pour les enfants de fonctionnaires de l’université Al-Aqsa

Le dimanche 20 août 2017, à la veille de la rentrée scolaire, et dans une ambiance détendue et amicale, le Centre de la Paix de l’université Al-Aqsa de Gaza a organisé dans ses locaux une séance de soutien psychologique auprès des enfants de fonctionnaires de l’université dans le cadre de la troisième partie de son programme de soutien psychologique pour les enfants, commencé en septembre 2014 ; après la fin de l’offensive israélienne contre la bande de Gaza en été 2014.

70 enfants de 5 à 9 ans ont participé à cette séance.

Monsieur Ziad Medoukh, coordinateur du Centre de la Paix, a inauguré cette activité en faisant le bilan de toutes les séances de soutien organisées par une équipe jeune et bien formée, qui a assurée plus de 100 séances partout dans la bande de Gaza en trois ans, dans plusieurs écoles, jardins, d’enfants, associations, centres d’accueil, et structures enfantines . Il a ajouté que plus de 4000 enfants ont bénéficié de ces séances.

Il a précisé que ces séances avaient pour objectif de s’approcher des enfants pour leur faire oublier les horreurs des différents bombardements israéliens contre la bande de Gaza.

Il a beaucoup parlé de la troisième partie de ce programme de soutien qui a commencé en janvier 2017, avec notamment des visites de suivi dans les anciennes structures et d’autres dans de nouvelles.

Il a remercié les formateurs et les jeunes animateurs pour leur volonté de mener à bien ce programme pendant trois ans malgré toutes les difficultés. Et a profité de cette occasion pour remercier toutes les personnes de bonne volonté et les associations du monde francophone pour leur soutien à ce programme.

Puis, dans un cadre convivial, par groupes avec les enfants présents, les sept animateurs ont commencé les différentes activités de cette journée :

- Lecture de petites histoires

- Dessins animés

- Jeux de rôles

- Animations

- Dessins sur le visage des enfants.

- Jeux

- Chansons et musique

- Dessins sur des cahiers

- Écouter les enfants s’exprimer

- Écrire des phrases et des mots

- Écouter des chansons et chanter

- Activités sportives

- Concours entre les enfants.

Les enfants présents qui ont suivi avec beaucoup d’intérêts les différentes activités proposées par les jeunes du Centre, ont fortement apprécié cette initiative du Centre de la Paix. Ils ont oublié leur timidité et se sont bien intégrées dans le groupe.

Les enfants présents avec leurs familles ont remercié les animateurs pour leur talent, leur volonté, leur créativité et leur patience.

A la fin de cette séance, l’équipe du Centre ainsi que les animateurs, les formateurs, et les familles des enfants ont distribué des cadeaux aux enfants présents à cette activité.