Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Actualités > Le Canada renouvelle son soutien financier aux réfugiés palestiniens

Le Canada renouvelle son soutien financier aux réfugiés palestiniens

samedi 2 septembre 2017

Le gouvernement canadien a annoncé jeudi qu’il versera la somme de 25 millions de dollars aux réfugiés palestiniens par l’intermédiaire de l’Agence de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA).

Selon le communiqué publié sur le site du gouvernement canadien, le financement contribuera à "combler les besoins de base en matière d’éducation, de santé et de subsistance de millions de réfugiés palestiniens, surtout les femmes et les enfants", et "appuiera la promotion de la neutralité dans les activités de l’Office".

"Ces fonds contribueront aussi à la stabilité régionale, car ils permettront d’offrir des services de base aux personnes dont on ne pourrait pas combler les besoins autrement," peut-on lire sur le communiqué.

Le Canada enverra également 5 millions de dollars après l’appel d’urgence syrien de l’UNRWA, qui fournit une aide à plus de 480.000 réfugiés palestiniens en Syrie et au Liban.

Le gouvernement veut s’"assurer que le financement annoncé soit dirigé vers les réfugiés palestiniens les plus vulnérables", qu’il fera l’"objet d’une vigilance renforcée" et que les investissements continueront d’"être encadré par une supervision rigoureuse et un cadre de suivi".

"Les réfugiés palestiniens ont le droit de pouvoir aller à l’école, de recevoir des soins de santé adéquats et d’obtenir d’autres services de base. Le renouvellement de l’appui du Canada s’inscrit dans le cadre de notre engagement de longue date pour contribuer à rendre cette région plus pacifique et plus stable", a déclaré Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie.

"À l’instar de ses alliés au G7 et de tous les autres donateurs de la communauté internationale, le Canada est déterminé à venir en aide aux millions de réfugiés palestiniens dans la région", a-t-elle affirmé.

En Syrie comme au Liban, 95 % des réfugiés palestiniens souffrent d’insécurité alimentaire.
source : I24news