Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Calendrier > Conférence de Denis Sieffert à l’Institut Politique d’Aix

Conférence de Denis Sieffert à l’Institut Politique d’Aix

lundi 9 octobre 2017

Dans le cadre de "Palestine en Résistance"
Mercredi 11 octobre 18h30
Conférence : Denis SIEFFERT
Palestine : quelles perspectives ?
à l’IEP (Institut d’Etudes Politiques) - 25 Rue Gaston de Saporta - 13100 AIX-EN-PROVENCE
Entrée : 5€ Etudiants : 3€ ou selon vos moyens !

Le conflit israélo-palestinien est l’un des plus longs de l’histoire puisque, pour en trouver son origine, on peut remonter en 1897, date du début du mouvement sioniste en Europe avec Théodor Hertzl.
* En 1917, par la déclaration Balfour, le Royaume-Uni se déclare en faveur de l’établissement en Palestine d’un foyer national juif.
* En 1947, l’ONU approuve un plan de partage de la Palestine mandataire par le vote de la résolution 181.
* En 1967, lors de la guerre des Six-Jours, Israël envahit la Cisjordanie, la bande de Gaza, le Golan et le Sinaï.
* En 1987, c’est le début de la première intafada, un soulèvement de la population palestinienne contre l’occupation israélienne.
Pourquoi ce conflit dure-t-il si longtemps ? Quelles solutions envisager pour sortir de cette impasse ?

Avec l’avis éclairé d’un bon connaisseur de la question, Denis SIEFFERT, nous débattrons ensemble des causes de cette situation bloquée et des moyens d’y remédier.

Actuellement, le conflit en Irak et en Syrie occulte la question palestinienne. Pourtant, il est impossible que la stabilité règne au Moyen-Orient tant qu’une paix juste ne sera pas établie en Palestine.
Ni l’élection de Trump, ni l’alliance de fait entre certains pays sunnites et Israël contre l’Iran ne favorisent une solution.
Toutefois, il est plus urgent que jamais, au moment où la violence de la région nous « éclabousse », d’œuvrer à la résolution du conflit…

Denis Sieffert est actuellement directeur de la publication de l’hebdomadaire français Politis, spécialiste du conflit israélo-palestinien, des questions sociales et du monde moyen-oriental, chargé de cours à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) Denis SIEFFERT est l’auteur de plusieurs essais parus aux éditions La Découverte notamment :
● La Guerre israélienne de l’information (2003) en collaboration avec la photographe Joss Dray.
● Israël-Palestine, une passion française (2005) qui se propose d’étudier l’influence du conflit israélo-palestinien dans la société française.
● La Nouvelle Guerre médiatique israélienne (2009) qui se propose d’étudier la communication de Tsahal et le comportement des médias face à celle-ci.

Contact : Palestine 13 (AFPS) : asso.palestine13@gmail.com
Aix Solidarité : aixsolidarité@wanadoo.fr