Palestine 13

Groupe local des Bouches-du-Rhône de l’AFPS

Accueil > Culture > Film "La Terre parle arabe" en présence de la réalisatrice Maryse (...)

Film "La Terre parle arabe" en présence de la réalisatrice Maryse Gargour

vendredi 1er septembre 2017

Sans le cadre de "Palestine en résistance"

Film "La terre parle arabe" en présence de la réalisatrice Maryse Gargour
Vendredi 24 novembre à 19h,
à Canopé (ex-CRDP) 31, boulevard d’Athènes – Marseille 1er (métro gare St Charles, tramway Canebière)

« La Terre parle arabe » croise le regard de l’historien et du cinéaste pour soulever une vérité brûlante, celle du nettoyage et de la spoliation de la terre palestinienne par les sionistes.

Fin XIXème le sionisme, mouvement politique( juif) minoritaire, apparaît sur la scène internationale. Son but est de créer un Etat pour les Juifs quelque part dans le monde. Ce choix se portera finalement sur la Palestine. Cependant cette terre palestinienne « parle arabe » et se trouve habitée par un peuple, les Palestiniens.

Pour mettre en avant leur projet, les leaders sionistes élaborent une solution bien avant la déclaration Balfour de 1917. Il s’agit de penser d’abord et d’organiser ensuite le transfert de la population locale palestinienne hors de sa terre. Tous les moyens seront utilisés pour cela et en particulier la force brutale. Ce projet, élaboré en secret dans les premières années, sera progressivement mis en avant par ses leaders après la grande révolte palestinienne de 1936 au cours de laquelle toutes les formes d’oppositions à ce projet par les Palestiniens seront fortement réprimées par la puissance mandataire britannique.

Le film de Maryse Gargour est construit essentiellement sur des citations des leaders sionistes, sur des archives audiovisuelles inédites, sur la presse de l’époque et sur des documents diplomatiques occidentaux croisés avec des témoignages de personnes ayant vécu directement cette période. Le fil conducteur historique est donné par l’historien Nur Masalha. « La Terre parle arabe » croise le regard de l’historien et du cinéaste pour soulever une vérité brûlante, celle du nettoyage et de la spoliation de la terre palestinienne par les sionistes.

Maryse Gargour est diplômée de l’Institut français de Presse. Elle obtient le doctorat en sciences de l’information à l’université Paris II. Elle est journaliste à l’office de radio-diffusion-télévision française à Beyrouth. Elle travaille au Conseil international du cinéma et de la télévision à l’Unesco à Paris1. Elle est journaliste indépendante. Elle réalise des documentaires sur la Palestine.

Les films de Maryse Gargour sont documentés par des archives de films inédites, d’extraits de journaux de documents officiels, de récits, d’entretiens avec des historiens et de témoignages de Palestiniens.
Filmographie
1988 : Une Palestinienne face à la Palestine
1998 : Jaffa la mienne
1999 : Loin de Falastine
2001 : Le pays de Blanche
2007 : La Terre parle arabe
2013, A la rencontre d’un pays perdu, 61min, Rose Productions
Prix et distinctions
Le film La Terre Parle Arabe réalisé en 2007 est primé de nombreuses fois :
Prix International du Documentaire et du Reportage Méditerranéen, juin 2008, Turin (Italie) -
Prix de la presse ASBU (Arab State Braodcasting Union)
Prix de la diffusion ENTV (télévision algérienne)
Prix France 3 Méditerranée
Prix Mémoire de la Méditerranée