Quelques images de la rencontre du samedi 26 mai : Palestine, 70 ans après la Nakba, quelles résistances ?

Venu.es de Palestine (occupée en 1948 ou 1967) des camps de réfugiés, Basela, Naba, Nadeem, Rana, Yousef dont les grands parents ont été expulsés des villes et villages de Palestine à partir de 1948 sont venus témoigner de leur vécu familial et des résistances mises en place.

Le Collectif 13 Palestine en Résistances a choisi de laisser la parole aux seuls palestiniens qui mieux que tout autre peuvent parler de leur peuple, de leurs résistances et de leurs exigence du DROIT AU RETOUR !

Un grand succès populaire avec près de 250 personnes. Merci à Mathias, Fanny et Messaouda pour la musique et les poèmes de Fadwa Touqan et Rafeef Zyadah. Salut à Georges Ibrahim Abdallah dont on a parlé ! Merci à la Librairie Transit au CCFD, Chrétien de la Méditerranée, Cimade, FUIQP, LDH Marseille, Palestine 13, Rouge Vif, BDS Marseille qui ont activement permis cet évènement et à toutes les organisations du Collectif qui le financent car vous imaginez bien que malheureusement les "institutions" habituellement promptes à soutenir l’état colonial sont absentes lorsque l’on parle de Palestine ! Merci aux participants et intervenants aux cuisinier.es et photographes !







Et rendez vous trés vite pour d’autres actions de résistances face à la Saison croisée France-Israêl, à la collaboration de l’Etat et des Entreprises de France avec les ciminels de guerre de Tel-Aviv

Source BDS France Marseille
Photos Louis B.


Dans le cadre de 2018, le temps de la Palestine

Samedi 26 mai 2018 de 14h à 20h
Salle CANOPE, 31 bld d’Athènes – 13001 Marseille (métro gare St Charles, tramway Canebière)

Palestine, 70 ans après la Nakba, quelles résistances ?

14h30 Film : « La Clé du Sol » de Muriel Jacoub

Le documentaire « La clé du sol » est un voyage dans le temps, focalisé sur la transmission de la mémoire collective symbolisée par la clé de la maison que les réfugiés ont dû quitter sous la pression d’Israël.
Le retour chez soi doit être un droit pour chacun-e des Palestiniens.
En octobre 2016 la camerawoman et réalisatrice Muriel Jacoub et la journaliste Annie Fiore ont parcouru la Jordanie, la Palestine de 1948, la Cisjordanie et Jérusalem pour y tourner les images d’un futur documentaire sur les villages palestiniens détruits à travers le symbole de la Clef des maisons détruites.
Réfugiés et déplacés internes palestiniens ont été interviewés. Ils et elles appartiennent aux trois premières générations nées après 1948. Certain.es sont réfugié.es deux fois au moins.
2018 - 42 minutes

teaser la clef du sol from muriel jacoub on Vimeo.

16h - 1948-2018, 70 ans de résistances

Introduction : La Nakba, contexte historique et politique
Yousef Habache est un ancien prisonnier politique palestinien, membre d’Addameer (association pour la défense des prisonniers palestiniens – Palestine), représentant du Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Palestine et CDP-Palestine et membre du Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah (CLGIA).

16h45 : intermède musical et poétique avec Mathias et Fanny

17h à 18h45 : table-ronde : 1948-2018, 70 ans de résistances
Venus de Palestine, de Syrie, du Liban, des villes et camps de réfugiés, des Palestiniens témoignant témoignent

° Yousef Habache, famille originaire de Lod
° Naba, famille originaire d’un village près d’Hébron, vivant aujourd’hui dans le camp de Deisheh, (est actuellement à Nantes)
° Rana (intervention en arabe), famille originaire de Saffouriyah, près de Nazareth, vivant aujourd’hui à Nazareth
° Basela, famille originaire de Ljzim, près de Haïfa, ayant vécu dans le camp de Yarmouk en Syrie, actuellement à Marseille
° Nadeem, famille originaire d’Al Mujdayel, près de Nazareth, vivant aujourd’hui dans le camp de Borj El Shamali (est actuellement à Montpellier)

A 19h30, vidéos proposées par « Instants Vidéo Numériques et Poétiques »

Et aussi…
• Des expositions
• Une présentation de la poésie palestinienne d’hier et d’aujourd’hui
• Des ouvrages proposés par la librairie Transit
• Les stands des associations avec vente d’huile, de céramiques palestiniennes, de dattes, de broderies et de brochures
• Stands buvette et restauration

Organisateur : Le collectif13 : Palestine en Résistances
ACAT, AFPS 04, AFLAM, Aix solidarité, Les Amis de Sabeel France, AMFP Aubagne, Attac, Artisans du Monde, BDS France – Marseille, Mouvement des Cadres Chrétiens, CCFD Terre Solidaire, CGT 13, Chrétiens de la Méditerranée, CIMADE, Collectif solidarité Palestine / Ouest Etang de Berre, Femmes en Noir, FUIQP, GUPS (Etudiants Palestiniens), Les Instants Vidéo Numériques et poétiques, Jeunesse Communiste, LDH, Librairie Transit, Marseille Solidarité Palestine, Mouvement de la Paix, NPA, Palestine13, PCF, Secours Populaire, Syndicat Solidaires, UJFP.

Entrée libre, participation aux frais souhaitée
CONTACT : asso.palestine13@gmail.com

Navigation

AgendaTous les événements