« Bella Ciao » : Les militants de Gaza utilisent le célèbre chant antifasciste pour célébrer la Grande Marche du Retour

Dans le cadre des activités de la Grande Marche du Retour dans Gaza assiégée, un groupe de militants des droits de l’homme et du droit au retour ont sorti une vidéo intitulée « Bella Ciao », utilisant le célèbre chant antifasciste sur des photos de l’actuelle Marche du Retour à Gaza contre la longue domination du colonialisme et de l’apartheid israéliens.

Sur les photos, on retrouve Razan Najjar, l’assistante médicale de Khan Younes qui a été brutalement assassinée par un sniper israélien, et Wesal Sheikh Khalil, de Bureij.

Ahmed Abu Rtema, l’un des organisateurs de la Marche, a affirmé que « l’art a toujours joué un rôle essentiel pour renforcer l’esprit de résistance dans les pays qui souffrent de l’apartheid et du colonialisme. La Palestine ne fait pas exception ».

Haidar Eid, qui participe à la Marche et milite pour BDS a déclaré : « notre lutte anti-coloniale et anti-apartheid a retenu les leçons d’autres luttes anti-fascistes. C’est pourquoi nous avons choisi « Bella Ciao » pour exprimer et souligner notre déni d’humanité et souligner le pouvoir de la culture en le confrontant à la culture du pouvoir ».

Navigation

AgendaTous les événements