Des dizaines de comptes de journalistes palestiniens bloqués par WhatsApp

samedi 19 juin 2021

JPEG - 24.4 ko

Sans raison apparente, des dizaines de journalistes palestiniens de la bande de Gaza ont vu leur compte bloqué par WhatsApp dans les jours qui ont suivi l’instauration du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Reporters sans frontières (RSF) déplore des mesures répétées qui ont pour effet de censurer des journalistes palestiniens et appelle WhatsApp à davantage de transparence sur ses mécanismes de modération et ses voies de recours.

“Votre numéro a été banni de WhatsApp. Contactez le support.” C’est par cet unique message, sans aucune explication, que des dizaines de Palestiniens, parmi eux au moins sept journalistes basés dans la bande de Gaza, ont appris qu’ils ne pouvaient plus avoir accès à l’application de messagerie instantanée dans les heures qui ont suivi l’instauration du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas le 21 mai dernier. Sont notamment concernés : cinq journalistes travaillant pour la chaîne qatarie Al-Jazeera, Wael Al-Dahdouh, Hisham Zaqout, Khaled Lubbad, Moamin Al-Shrafi et Heba Akkila, et deux de leurs confrères travaillant pour l’Agence France Presse (AFP) Sakher Abu El-Oun et Adel Zaanoun.

Ces journalistes faisaient tous partie de groupes de partage d’informations, devenus encore plus actifs pendant l’opération militaire entre l’armée israélienne et le Hamas qui a été lancée le 10 mai 2021. “Notre travail habituel consiste à publier des informations sur des groupes d’actualité et à communiquer avec des collègues et journalistes, dans le but de suivre les événements”, explique le correspondant de l’AFP à Gaza, Adel Zaanoun, joint par RSF, qui est aujourd’hui privé du compte WhatsApp qu’il utilisait depuis huit ans.

Quant au collaborateur d’Al-Jazeera, Wael Al-Dahdouh, il explique à RSF avoir tenté de contacter WhatsApp pour contester la décision, sans jamais obtenir de réponse. Son compte a cependant été restauré trois jours plus tard, après intervention du siège de la chaîne au Qatar.

Ce n’est pas la première fois que des journalistes palestiniens perdent leur droit d’accès à WhatsApp, à un moment où l’actualité est particulièrement chargée et où le suivi des événements en temps réel est crucial. En novembre 2019, lors d’une contre-offensive israélienne dans la bande de Gaza en riposte à un tir du Djihad islamique, les journalistes Rushdi Abu Alouf (directeur de l’antenne locale de BBC en arabe), Nahed Mansour (photojournaliste indépendant), Jihad Baroud (reporter à Eye Media), Alaa Abu Mohsen (reporter à Smart Media), Said Khatib (photographe pour l’AFP) et Mostafa Haboush (photojournaliste à l’agence turque Anadolu) ont tous vu leur compte bloqué dans les mêmes circonstances.

Lire la suite ICI.