Documents de référence


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 26 août 2021

Bruxelles, capitale du lobbying européen 3/3

René Naba, 11 mars 2019
1 – Bruxelles, capitale du lobbying européen, plateforme majeure du lobby juif pour l’ensemble européen
Bruxelles, capitale politique de l’Union Européenne, est également la capitale du lobbying européen, en une reproduction miniature de l’industrie du lobbying américaine, (...)

mercredi 25 août 2021

Le CRIF, chef d’orchestre du tapage médiatique 2/3

René Naba, 5 mars 2019
« Je veux que le CRIF soit l’atout maître d’Israël » – Richard Prasquier Juin 2010
« Je veux que le CRIF soit l’interlocuteur essentiel de l’état » – Nicolas Sarkozy, Président de la République française Juin 2010
Le CRIF, dont le dîner annuel constitue un haut lieu du (...)

mardi 24 août 2021

Le Lobby pro israélien au sein de l’Union Européenne 1/3

René Naba, 1 mars 2019
Vichy et la tétanie du débat public en France.
L’indignation suscitée par la profanation d’un cimetière juifs d’Alsace dans la foulée de l’émotion provoquée par l’agression verbale dont a été victime Alain Finkielkraut, le 16 Février 2019 à Paris, en marge de la manifestation des « (...)

samedi 31 juillet 2021

Quand les jeux Olympiques deviennent politiques. Berlin 1972 : un septembre très noir pour les athlètes israéliens

Munich organise les 20es olympiades. Un commando palestinien, déterminé à rappeler au monde la tragédie d’un peuple occupé, prend des sportifs de la délégation israélienne en otages. C’est le bain de sang.
En ce mois de septembre 1972, une délégation d’athlètes israéliens est présente à Munich, où (...)

lundi 31 mai 2021

Comment le terrorisme a créé Israël

Violoniste professionnel, formé au conservatoire national de Musique Palestinien, Thomas SUAREZ vit aujourd’hui à Londres.
Israël, Palestine. Juifs, Arabes. Gaza, Jérusalem. Des affrontements qui remontent à la nuit des temps, insolubles, entend-on ! Ce livre examine les débuts de la question (...)

dimanche 21 mars 2021

Le 21 mars 1968, la bataille de Karameh ou la revanche palestinienne

Karameh est un village jordanien à l’ouest du pays, proche de la Palestine occupée, fondé en 1952 par des réfugiés palestiniens. Son nom signifié « la dignité ».
Depuis la défaite arabe de 1967, la Résistance palestinienne tente de se structurer en Palestine occupée mais aussi auprès des réfugiés (...)

mardi 26 janvier 2021

Le 26 janvier 2008, mourrait le révolutionnaire palestinien Georges Habache

Georges Habache, appelé Al-Hakim « Le Sage », est né en 1926 dans la ville palestinienne de Lydda. Il fait une partie de ses études secondaires à Jérusalem/Al Quds puis quitte la Palestine pour aller poursuivre ses études de médecine à l’université américaine de Beyrouth.
Lire AUSSI sur www.madaniya.info (...)

samedi 21 novembre 2020

46 journalistes ont été tués par Israël depuis l’an 2000

Le syndicat des journalistes palestiniens a déclaré, mercredi, que 46 journalistes ont été tués par Israël depuis le déclenchement de l’Intifada d’al-Aqsa en 2000.
C’est ce qui ressort de l’événement organisé par le syndicat devant le siège des Nations unies à Gaza, à l’occasion de « la journée (...)

vendredi 6 novembre 2020

Comment la fédération des Émirats arabes unis a-t-elle vu le jour ?

D’où vient donc ce pays théocratique qui vient de signer un "accord de paix" avec Israël, alors que ces deux pays n’ont jamais été en guerre ?
Source Orient XXI
Durant la lente désintégration de l’empire ottoman tout au long du XIXe siècle, une partie des provinces du Golfe passèrent sous contrôle du (...)

mercredi 4 novembre 2020

Yitzhak Rabin : tout sauf un homme de paix, par Amira Hass

Source : Europalestine.com
A la veille des de la commémoration de l’assassinat d’Yitzhak Rabin, il y aura 25 ans le 4 novembre prochain, Amira Hass remet dans Haaretz quelques pendules à l’heure, sur le soi-disant « grand homme de paix », en titrant un article : « Les négociations sans fin, un (...)

mercredi 28 octobre 2020

L’histoire oubliée de l’alliance entre Israël et les dictatures latino-américaines

En 1967, Israël a conclu un accord avec le Paraguay pour envoyer 60 000 Palestiniens vivre dans ce pays, révèlent des documents récents. Pourtant le dictateur Alfredo Stroessner qui le dirigea pendant 35 ans n’a jamais caché ses sympathies nazies. En Amérique latine, Israël a su faire preuve (...)

samedi 24 octobre 2020

Derrière l’objectif : Se souvenir de Muhammad al-Durrah, 20 ans après

Le 30 septembre 2000, un cameraman palestinien de Gaza, Talal Abu Rahma, a filmé une vidéo d’un père et de son fils de 12 ans sous les tirs de balles rue Saladin, au sud de la ville de Gaza. Le garçon, Muhammad al-Durrah, a été mortellement blessé et est mort peu après.
La vidéo de Jamal al-Durrah (...)

mercredi 21 octobre 2020

« La nouvelle génération de Palestiniens doit explorer de nouveaux horizons pour la lutte »

Le plan d’annexion de secteurs de la Cisjordanie a été suspendu à la mi-août après l’accord entre Israël et les Émirats arabes unis. Quel est l’objectif de Nétanyahou ?
Nétanyahou s’inscrit dans la vision coloniale sioniste : maintenir le contrôle total sur le peuple et la terre de la Palestine historique. (...)

jeudi 15 octobre 2020

Les assassinats d’octobre 2000, 20 ans plus tard

Chers amis, La commémoration des 20 ans des assassinats d’octobre 2000 (connus aussi sous le nom du soulèvement d’octobre 2000) intervient au moment où de nouveaux éléments apparaissent concernant l’assassinat par la police israélienne de Ya’akub al-Qi’an en 2017, un professeur de mathématiques bédouin (...)

mercredi 14 octobre 2020

ARTE : Documentaire sur les armes françaises qui ont tué des enfants à Gaza - à revoir sans faute

Le documentaire Made in France. Au service de la guerre raconte le procès d’une entreprise française qui a vendu des armes à l’origine de décès au Moyen-Orient.
La France est le troisième fabricant d’armes de la planète. Si l’État valide les contrats, il ne peut regarder tous les usages des produits issus (...)

lundi 12 octobre 2020

La Route du Za’atar ! Départ le 18 octobre 2020 de l’Estaque

Depuis 2003 Jean-Marie Dansette importe dans son village de Montrozier près de Rodez, en Aveyron, des denrées alimentaires produites par des coopératives agricoles palestiniennes (huile d’olive, za’atar, frikké, bière, dattes Medjoul etc ...) et des créations d’artisans disséminés en Cis Jordanie (...)

jeudi 8 octobre 2020

Un aperçu de la vie de Haïtham Khatib à Bil’in (Palestine occupée)

RAMALLAH (Ma’an) — Les forces israéliennes ont interrompu samedi une procession de mariage organisée à un point de contrôle en Cisjordanie pour contester les lois israéliennes qui empêchent les Palestiniens de Cisjordanie de vivre avec leurs conjoints en Israël.
Deux bus sont partis de Jaffa et de (...)

mercredi 7 octobre 2020

Parrainages Un geste concret de solidarité. Une aide efficace pour des centaines d’enfants palestiniens et leurs familles.

Plus qu’un geste humanitaire… Parrainer un enfant, c’est aussi soutenir toute sa famille. Au-delà de ce soutien moral et matériel, vous aurez l’occasion de vous informer et de toucher de plus près les conditions difficiles, souvent dramatiques, que vivent la plupart des familles palestiniennes au (...)

mardi 6 octobre 2020

Il y a 35 ans, Israël a bombardé la Tunisie

Il y a 35 ans, Israël a bombardé la Tunisie
L’opération a été baptisée ‘’Opération Jambe de bois " par l’armée de l’air israélienne. La cible était le quartier général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Hammam Chott (Tunisie).
68 morts (50 Palestiniens et 18 Tunisiens) sont tués par les (...)

lundi 5 octobre 2020

Palestine et monde arabe. Qui est responsable de la défaite ?

La réunion de la Ligue arabe du 9 septembre a révélé un changement qualitatif dans la position arabe officielle sur la Palestine, avec le refus de tenir une réunion d’urgence pour débattre de la normalisation entre les Émirats arabes unis et Israël. Cette inquiétante évolution a des racines anciennes et (...)