Sur France Culture LSD "Les Palestiniens et la question palestinienne"

vendredi 14 juillet 2023

Sur France Culture, LSD se demande comment raconter la Palestine et les Palestiniens pour revenir aux fondamentaux en tirant le fil des étapes de la construction d’une identité et de la prise de conscience d’appartenir à un peuple, à une nation. Une série documentaire d’Alain Lewkowicz, réalisée par Somany Na.

JPEG - 54.1 ko

Épisode 1/4 : De quoi la Palestine est-elle le nom ?
Nées avec les derniers soubresauts de l’Empire Ottoman au début du XXe siècle, les idées de nation, d’identité et de peuple palestinien vont peu à peu se cristalliser autour d’une question coloniale qui n’est toujours pas résolue.

Épisode 2/4 : La fabrique du réfugié et le désir de reconquête
La naissance de l’État d’Israël, le 14 mai 1948, provoque ce que les Palestiniens appellent la "Nakba", c’est-à-dire la "catastrophe".

Épisode 3/4 : Des murs, des barbelés, des colons et une occupation
Comment trouver ses repères et mener une existence normale dans une géographie et un quotidien aléatoires et arbitraires ? Comme si tout pouvait basculer d’un instant à l’autre sous l’action des colons ? Pour les Palestiniens, c’est la quadrature du cercle.

Épisode 4/4 : Géographie, narratif et génération perdue
Tout, ici, semble colonisé, le ciel, la terre, les plantes, la mer, les sols, les arbres et les individus. Comment alors se projeter dans l’avenir ?

À propos de la série

LSD se demande comment raconter la Palestine et les Palestiniens pour revenir aux fondamentaux en tirant le fil des étapes de la construction d’une identité et de la prise de conscience d’appartenir à un peuple, à une nation. Une série documentaire d’Alain Lewkowicz, réalisée par Somany Na.

De quoi la Palestine est-elle le nom, se demandait Alain Gresh, journaliste et spécialiste du Proche Orient ? Sans aucun doute celui de la dernière grande question coloniale non résolue.

Dans le monde entier, elle incarne un conflit déjà bien ancien, clivant, suscitant émois et oppositions irréconciliables. Si le sionisme est un des éléments de cette histoire, il ne saurait pourtant à lui seul expliquer le destin de la Palestine et le sort des Palestiniens tout comme la création, en 1948, de l’Etat d’Israël ne pourrait incarner le prologue de leur récit national.

Alors, comment au fil de l’Histoire, s’est forgée l’identité palestinienne, ce sentiment d’appartenance à un peuple et à une nation fortement ancrée dans ces terres qui sans doute les plus disputées de cette partie du monde ?

Sujet passionnel par excellence, la Palestine, est, depuis plus de 75 ans au centre de l’actualité internationale et même parfois nationale. Elle ne laisse personne indifférent, mélangeant religion, archéologie et histoire, idéologie, racisme, antisémitisme et antisionisme. De l’antiquité à l’empire ottoman, en passant par les accords d’Oslo, la conquête arabe du 7ème siècle, l’occupation britannique, le plan de partage de 1947, à la fondation de l’État d’Israël en1948, les différentes guerres israélo-arabes, les intifada, Gaza, la Cisjordanie et les colonies, raconter la Palestine semble impossible tant le problème récurrent est que le présent ne cesse de s’inviter dans nos efforts d’intelligence du passé.

La Palestine illustre les difficultés de l’écriture de l’histoire dans cette région du monde où on est ramené à une « vision par le petit bout de la lorgnette », une histoire qui ne peut se détacher des enjeux du conflit politique et territorial actuel comme si la Palestine et les Palestiniens se résumaient à ce conflit israélo-palestinien.

Comment alors raconter la Palestine et les Palestiniens ? Revenir aux fondamentaux et tirer le fil des étapes de la construction d’une identité et de la prise de conscience d’appartenir à un peuple, à une nation ? Si le terme « Palestine » à un sens géographique, du Jourdain à la Méditerranée indépendamment des identités nationales des peuples qui y vivent, il a également un sens politique défini par un groupe national essentiellement arabophone et majoritairement musulman. Confondre les deux n’aurait aucun sens. C’est ce que nous allons raconter dans cette série documentaire.

Une série documentaire d’ Alain Lewkowicz , réalisée par Somany Na.